Monde

La justice est peut-être aveugle, pas les jurés

Temps de lecture : 2 min

La justice est peut-être aveugle, mais les jurés ne le sont pas. Selon une nouvelle étude de l'université américaine de Cornell intitulée «Quand l'émotivité trompe la raison», les jurés ont 22% plus de chances de condamner un accusé peu attirant qu'un individu beau ou séduisant.

Les personnes peu gâtées par la nature ont aussi tendance à écoper de pleines plus lourdes, 22 mois plus longues en moyenne, un phénomène que les auteurs appellent «l'effet de sévérité non-attractive».

L'étude s'est intéressée au processus de décision de 169 étudiants de Cornell, en les comparant avec celui des jurés d'une série de procès: si les résultats étaient les mêmes dans les cas où les preuves étaient accablantes, les jurés utilisaient souvent des critères non-légaux, y compris l'aspect physique, pour les cas plus ambigus.

Les auteurs affirment que leur étude pourrait changer la manière dont les jurés sont sélectionnés, et aider à identifier des biais invisibles dans le système légal.

Une autre récente étude similaire de l'université de Duke a montré que «les PDG sont perçus comme ayant des visages plus compétents que les non-PDG» et que «les personnes répondaient de manière plus favorable aux visages de PDG de grandes entreprises qu'à ceux de PME».

[Lire l'article sur cbsnews.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Blind Justice, Tim Green aka atoach via Flickr CC License by

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio