Boire & manger / Santé

Comment savoir si vous êtes atteint ou pas d'allergie alimentaire

Temps de lecture : 2 min

Avant de restreindre ce que vous mangez, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'autre chose.

D'après une étude, 35% de la population s'auto-diagnostiqueraient comme allergiques à un aliment à tort. | Cristiano Pinto via Unsplash
D'après une étude, 35% de la population s'auto-diagnostiqueraient comme allergiques à un aliment à tort. | Cristiano Pinto via Unsplash

Bien que les allergies alimentaires semblent être à la hausse, les fausses idées abondent aussi et empêchent malheureusement les diagnostics et traitements appropriés d'une maladie. Science Alert fait donc le point sur certaines des rumeurs qui circulent.

«J'ai des symptômes après avoir mangé un certain aliment, donc ça doit être une allergie.»

Pas forcément. Des réactions indésirables aux aliments peuvent survenir pour diverses raisons et relèvent toutes du terme générique d'«hypersensibilité alimentaire». Cela inclut aussi bien les allergies que les intolérances alimentaires. Les premières provoquent des symptômes allant de la démangeaison oculaire à l'anaphylaxie –un gonflement sévère de la gorge ou de la langue pouvant causer des difficultés respiratoires graves. Certains de ces symptômes sont similaires à ceux causés par une intolérance alimentaire et une exclusion totale de l'aliment déclencheur n'est pas obligatoire.

«Je peux simplement faire un diagnostic d'allergie en ligne.»

Une recherche en ligne est susceptible de vous fournir une longue liste d'aliments qui peuvent être à l'origine de vos symptômes. Mais bon nombre de tests ne sont pas fondés sur des preuves et peuvent entraîner des restrictions alimentaires auto-imposées injustifiées. Le seul test d'allergie qui se base sur des preuves est celui de l'allergie IgE (réaction immédiate). Il s'agit de tests cutanés et sanguins IgE spécifiques. Cependant, la meilleure méthode de diagnostic de l'allergie alimentaire reste l'administration orale de doses précises et croissantes de l'aliment suspect. Mais attention, elle doit être réalisée sous surveillance médicale.

«Je dois éviter beaucoup d'aliments pour contrôler mon eczéma.»

Non, la nourriture ne provoque pas d'eczéma. Il y a d'autres facteurs environnementaux qui sont impliqués dans cette réaction cutanée. Pour la plupart des gens, un traitement médical approprié suffit à contrôler cette maladie.

«Les avertissements “peut contenir” sont là pour protéger les fabricants.»

L'étiquetage des allergènes alimentaires s'est amélioré ces dernières années avec la mise en œuvre de la législation européenne de 2014. Mais il a des limites. Le libellé des avertissements n'est pas standardisé et ne donne pas d'indication du niveau de risque. Il n'est donc pas surprenant que ce type d'avertissement soit considéré avec méfiance par certains. L'approche la plus sûre reste d'éviter tous les produits présentant ce type de message.

«Pour les allergies alimentaires, il suffit d'éviter l'aliment déclencheur.»

Non seulement cela présente un risque nutritionnel potentiel, mais l'exclusion de certains aliments nécessite une planification minutieuse et une vigilance constante. Pour les individus allergiques aux IgE, une exposition accidentelle à l'aliment déclencheur peut provoquer des symptômes très graves et donc une anxiété considérable le reste du temps. Il est d'ailleurs prouvé qu'être allergique à un aliment a un effet néfaste sur la qualité de vie. À l'heure de l'abondance des informations en ligne, il est plus que jamais important de vous assurer d'utiliser des sources fiables.

Newsletters

Ce que mangeaient vraiment les hommes préhistoriques

Ce que mangeaient vraiment les hommes préhistoriques

Le fait d'ajouter des plantes ou des graines à son dîner et de modifier le goût des aliments est une habitude humaine qui remonte au moins à 70.000 ans, selon de nouvelles découvertes.

La meilleure façon de faire mariner du poulet

La meilleure façon de faire mariner du poulet

Je me suis lancée dans les marinades au-delà du raisonnable pour trouver la recette qui sublimera n'importe quel morceau de cette viande parfois un peu sèche.

Giuliano Sperandio, le nouveau chef du Taillevent, offre une cuisine sensible au service de la mémoire

Giuliano Sperandio, le nouveau chef du Taillevent, offre une cuisine sensible au service de la mémoire

Le restaurant Les 110 de Taillevent fête ses dix années d'existence et accueille de nouveaux talents.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio