Vous avez oublié votre t-shirt préféré chez votre ex et vous voulez le reprendre sans avoir à endurer un moment gênant? L'application Postdates, en référence à l'entreprise américaine de livraison de nourriture Postmates, est faite pour vous. Ce service post-rupture permet de récupérer ses affaires après une séparation. Il suffit de passer sa «commande» en donnant à Postdates son adresse, le nom de l'ex-partenaire et son numéro de téléphone portable, ainsi qu'une description de l'objet que vous voulez récupérer et auquel vous tenez assez pour payer ce service.
Une fois que votre ex aura consenti à donner son adresse, Postdates enverra un coursier pour récupérer le ou les objets, vous épargnant ainsi des discussions dont vous vous passeriez bien et la possibilité d'une nouvelle dispute. Le service est opérationnel pour quelques semaines à New York et à Los Angeles, où les personnes intéressées ont l'opportunité de récupérer leurs affaires pour un forfait de 29,99 dollars (25 euros), sans compter des frais supplémentaires pour «travail émotionnel» et les frais bien réels du coursier, précise Vice.
Des poêles pour les «divorcés», des chargeurs pour les «friendzonés»
En naviguant sur le site, vous pouvez cliquer sur une large gamme de types de relations, allant de «coup d'un soir» à «divorcé», en passant par des situations spécifiques: «sérieux», «friendzoné» ou bien «est retourné avec son ex». Chaque catégorie de relation comporte quelques choix d'articles prédéfinis: les partenaires qui vivaient sous le même toit peuvent demander le retour de poêles ou de perceuses, tandis que ceux qui sont «sortis occasionnellement ensemble» peuvent demander des brosses à dents et des chargeurs d'ordinateur. Ces options servent surtout à donner un aperçu humoristique du type de biens correspondant à chaque relation.
introducing @Postdates — the first app for breaking up. we get your stuff back from your ex so you don't have to.
— ani (@aniacopian) June 28, 2021
available in NY + LA starting now
(yes, it actually works…)https://t.co/SbHUKOxeQ6
Une fois le rendez-vous fixé avec votre ex pour récupérer l'objet à son domicile, Postdates vous livre rapidement votre t-shirt/poêle/brosse à dents. Une expérience simple donc, mais pas forcément agréable, en particulier au niveau du prix, qui peut facilement dépasser les 60 dollars (50 euros) au total.
Si Postdates fonctionne bien, l'appli a pourtant été conçue avant tout de manière satirique, selon ses créateurs Ani Acopian, Suzy Shinn et Brian Wagner. D'après eux, Postdates a pour but de créer la répulsion à l'idée d'embaucher un coursier pour littéralement ramasser son linge sale. «Avons-nous vraiment besoin de ça? Sommes-nous prêts à payer un intermédiaire pour un travail émotionnel et des situations potentiellement étranges?» Car il y a quelque chose de volontairement déstabilisant dans le fait d'engager une tierce personne pour gérer une expérience intense et potentiellement forte en émotions.
Les fondateurs précisent que Postdates s'est associée avec des entreprises qui rémunèrent décemment leurs coursiers. Ils ajoutent qu'ils ne peuvent pas faire fonctionner le service très longtemps: «Nous ne disposons que d'une certaine quantité de sacs et de ressources pour effectuer les livraisons.»