Life

Pourquoi nous soupirons (sic)

Temps de lecture : 2 min

Ne culpabilisez plus. Selon une étude publiée dans le journal scientifique Biological Psychology, le soupir n'est pas le signe d'une plainte ou de l'agacement. Mieux que ça, souffler en ruminant serait bon pour la santé. Comme l'explique Discovery News, les rouages de ce mécanisme respiratoire seraient bien plus pragmatiques qu'il n'y paraît. Il permettrait de «réinitialiser nos cycles de respiration et garder notre système flexible».

Menée par des scientifiques belges, l'expérience consistait à équiper 34 femmes et 8 hommes de capteurs afin de mesurer leur rythme cardiaque et leur niveau de dioxyde de carbone pendant une station assise de 20 minutes. Selon Elke Vlemincx, chercheur à l'Université de Louvain, «nos resultats montrent que que les dynamiques respiratoires sont différentes avant et après un soupir».

A l'instar d'un «bouton de réinitialisation», le soupir permettrait de relancer notre métabolisme. Au moins deux fois plus puissant qu'une expiration normale, il serait même un excellent assainissant. En effet, les spécialiste estiment qu'une respiration trop régulière peut «détériorer les poumons», car ils deviennent «plus rigides et moins efficaces dans les échanges gazeux»:

Un souffle est défini par un volume spécifique (la profondeur), qui correspond à la quantité d'air que nous inspirons et que nous expirons. Ces deux caractéristiques varient: d'un moment à l'autre, nous respirons plus lentement, plus rapidement, plus profondément, ou moins.

Frank Wilhelm, psychologue clinique à l'Université suisse de Bâle, estime de son côté que «les gens se sentent mieux avec quelques soupirs», mais rappelle également que ceux-ci peuvent détraquer le système. Il cite l'exemple des individus frappés de crises de panique, qui montrent «des symptômes d'hyperventilation, des étourdissements aux engourdissements des membres», et «peinent à se remettre de leurs soupirs». Loin d'être une science exacte, le soupir n'en est pas moins vital. A vous de savoir l'utiliser à bon escient.

[Lire l'article sur Discovery News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Day 196, Project 365 - 5.7.10 / @thewtb via Flickr CC License by

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio