Si l'idée de voir des cheveux gris ou blancs apparaître sur votre crâne vous obsède, vous devriez peut-être commencer par lire Sophie Fontanel. Mais l'information suivante saura peut-être vous rassurer: une étude menée à l'université de Columbia montre qu'il est tout à fait possible de récupérer intégralement sa couleur de cheveux d'origine. Même si les étapes de cette nouvelle transformation restent encore assez floues.
L'équipe de recherche a identifié 323 protéines permettant de retracer l'historique de la couleur d'un cheveu. Elle a ensuite étudié la chevelure de plusieurs cobayes, auxquels elle a également demandé d'évaluer quel était leur niveau de stress à différentes étapes de leur vie.
Il est déjà établi que le blanchissement des cheveux peut être lié au stress, rappelle Mashable. Ce qu'on imaginait moins en revanche, et ce que prouve l'étude américaine, c'est que les phases de sérénité et d'accalmie peuvent visiblement permettre aux cheveux de retrouver leur couleur initiale.
Le probable impact de l'âge
Ayelet Rosenberg, qui a dirigé l'étude, décrit par exemple le cas d'un participant dont les deux semaines de vacances ont permis à certains de ses cheveux de reprendre leur teinte d'origine. On ne parle ici que de cinq cheveux, ni plus ni moins, mais cela prouve néanmoins que sous certaines conditions, le blanchiment des cheveux est réversible. Ce phénomène n'ayant jusqu'ici été constaté que sur des personnes de moins de 40 ans, l'âge pourrait par exemple constituer un facteur essentiel.
L'intérêt d'une telle étude est loin d'être purement esthétique, comme l'explique Ayelet Rosenberg, qui rêve qu'un jour «les docteurs puissent utiliser la pigmentation des cheveux comme un outil de diagnostic», notamment pour évaluer à quel moment de la vie ont pu survenir les pics de stress les plus importants. Idéal pour aider certain·es patient·es à mieux ouvrir les yeux sur certains traumatismes de leur existence.