Santé / Sciences

Une entreprise développe un vaccin contre le Covid par voie orale

Temps de lecture : 2 min

Cette solution serait plus pratique du point de vue du transport et du stockage.

La bandelette remplie de vaccin anti-Covid devrait se dissoudre dans la bouche en une dizaine de secondes. | National Cancer Institute via Unsplash
La bandelette remplie de vaccin anti-Covid devrait se dissoudre dans la bouche en une dizaine de secondes. | National Cancer Institute via Unsplash

Une entreprise de biotechnologie basée dans l'Ontario et des chercheurs de la McMaster University ont fait équipe pour mettre au point une potentielle nouvelle méthode pour administrer les vaccins contre le Covid-19. Comment? En utilisant une bandelette qui se dissout dans la bouche, au lieu d'une aiguille.

Ces petites bandelettes, dans lesquelles serait injecté du vaccin anti-Covid, doivent se dissoudre en environ 11 secondes. Mark Upsdell, PDG de Rapid Dose Therapeutics (RDT), qui développe cette solution, a expliqué que la dose de vaccin passe dans la circulation sanguine à mesure que la bandelette fond dans la bouche. «Nous avons mis au point une fine bandelette orale très pratique, qui permet d'administrer facilement des médicaments», a-t-il déclaré au micro de CTV News.

Bien que le produit soit encore aux premiers stades de son développement, RDT a récemment annoncé que les résultats d'une étude préclinique sur des animaux ont montré que les bandelettes étaient efficaces pour propager des protéines par voie buccale ou sublinguale (bandelette placée à l'intérieur de la joue ou sous la langue), afin de déclencher une réponse immunitaire.

Des bandelettes qui se conservent plus facilement que les vaccins

Ces premiers résultats ont également révélé que les protéines infusées dans les bandelettes restent stables jusqu'à 40°C, ce qui évite d'avoir à les réfrigérer. Étant donné que certains vaccins doivent être conservés entre -15°C et -80°C, les bandelettes orales pourraient être particulièrement utiles du point de vue du transport.

«En stabilisant le produit à 40°C, nous pouvons distribuer la bandelette-vaccin dans le monde entier», a affirmé Mark Upsdell. De nombreux pays chauds n'ont pas les capacités de conservation suffisantes pour maintenir les vaccins à la bonne température. Cette nouvelle méthode pourrait donc être une option avantageuse. «La possibilité de créer un vaccin par voie orale est, selon nous, un changement majeur.»

La majorité des pays du monde «a du mal à obtenir et distribuer» les vaccins sous forme traditionnelle, a ajouté Jason Lewis, vice-président de RDT. «Les exigences de la chaîne du froid, la nécessité d'un personnel qualifié, le coût de la livraison des flacons et de seringues, sans parler de la peur des aiguilles chez certains: tout cela pourrait prolonger la durée de la pandémie, a-t-il déclaré dans un récent communiqué de presse. Un vaccin de longue conservation, administré individuellement par voie orale pourrait répondre à beaucoup de ces obstacles.»

RDT entame désormais la deuxième étape des études, qui vise cette fois à administrer des molécules du virus via les bandelettes. «Le processus actuel consiste à mesurer la réponse immunitaire», a expliqué Mark Upsdell. Il ajoute que les bandelettes de vaccin pourraient également être utiles dans le futur, s'il faut administrer des doses de rappel. «On pourrait aussi les utiliser contre la grippe, ou contre la dengue, ce n'est pas limité au Covid-19.»

Newsletters

Les yeux qui changent de couleur, un phénomène mystérieux

Les yeux qui changent de couleur, un phénomène mystérieux

Pourquoi tant de bébés (et certains adultes) ont-ils l'iris qui varie à ce point?

Il est normal de ressentir de la fatigue, jusqu'à un certain point

Il est normal de ressentir de la fatigue, jusqu'à un certain point

Elle peut être anodine, utile, mais aussi potentiellement dangereuse. Quels sont les ressorts de la fatigue et comment savoir jusqu'où aller dans l'effort?

La méditation de pleine conscience a-t-elle sa place à l'école?

La méditation de pleine conscience a-t-elle sa place à l'école?

Depuis plusieurs années, la question suscite de vifs débats souvent dogmatiques. Repenser cette pratique pourrait permettre d'en tirer des bénéfices pour le bien-être des élèves.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio