Dans un discours prononcé dimanche 9 mai devant les étudiants de l'Université de Hampton, en Virginie, Barack Obama a évoqué sa circonspection vis-à-vis de certains gadgets high-tech, en mettant en doute leur intérêt pour la démocratie. Selon le New York Post, le président américain aurait même «déclaré la guerre à la technologie». Pour justifier ce titre ronflant monté en Une, le tabloïd de Rupert Murdoch isole quelques citations du «mordu de Blackberry»:
Avec les iPod, les iPad, les Xbox ou les PlayStation - je ne sais pas me servir de ces outils - l'information devient une distraction, une diversion, une forme de divertissement plus qu'un outil de capacitation ou un moyen d'émancipation.
Dans la foulée, le locataire de la Maison-Blanche s'en est pris aux réseaux sociaux et aux blogs, coupables à ses yeux «d'offrir des leviers aux allégations les plus folles». Il a toutefois reconnu que ces évolutions étaient inévitables et que les jeunes générations, les fameux «digital natives», seraient les plus prompts à s'en accommoder. Pour le New York Post, jamais le dernier quand il s'agit de viser Obama, ces déclarations sont une preuve de l'hypocrisie du président, lui qui a été élu «en partie grâce à sa maîtrise des nouveaux médias, de Twitter à Flickr».
Pris en tenaille sur un sujet devenu omniprésent dans le débat public, Barack Obama trouve des défenseurs sur le site TechPresident, qui estime que le journal new-yorkais a tronqué ses propos. Il aurait notamment cité Thomas Jefferson, en affirmant que «l'expérience américaine a besoin de citoyens informés pour fonctionner».
D'après TechPresident, le problème résiderait plus dans les maladresses d'élocution d'Obama ou dans les approximations de la stratégie web de ses équipes que dans le fond de sa pensée. «Alors qu'il soulève des questions importantes sur la façon dont notre société hyperconnectée peut mettre à mal la démocratie, il semble ne pas comprendre comment une sphère publique organisée en réseau peut agréger ses idées pour améliorer la démocratie», peut-on lire.
[Lire l'article du New York Post ici, et celui de TechPresident là]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo: Barack Obama lors d'un discours Jason Reed / Reuters