Politique

Présidentielle 2022: où en sont le Parti socialiste, Les Républicains et Europe Écologie-Les Verts?

Temps de lecture : 2 min

Les élections régionales ont servi de tremplin pour l'année prochaine.

Dans la foulée des élections régionales, les candidatures à l'élection présidentielle de 2022 se multiplient. Xavier Bertrand a été le premier à annoncer la sienne -dans un discours post-victoire d'envergure nationale- suivi d'Éric Piolle et de Yannick Jadot. Ces élections locales servent donc de tremplin et sonnent le départ de la campagne présidentielle.

N'est-ce pas un paradoxe que des personnalités à peine élues se présentent déjà à une autre fonction? La gauche et la droite traditionnelles se sentent-elles rassurées par leurs bons résultats aux régionales? Comment s'annoncent les batailles internes aux gros partis (PS, LR, EELV)?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, et Roland Cayrol, politologue et chercheur au Cevipof, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Vivement lundi: la décivilisation

Vivement lundi: la décivilisation

La décivilisation, c'est quoi? C'est le cul-de-sac de la pensée, le gros intestin de la politique, mais sans sa fonction salvatrice d'évacuation, une constipation de l'esprit en somme.

Le texte visant à abroger l'âge de départ à 64 ans rejeté: une nouvelle crise parlementaire?

Le texte visant à abroger l'âge de départ à 64 ans rejeté: une nouvelle crise parlementaire?

La France insoumise dénonce des «combines» de la part de la majorité présidentielle.

La vie politique est devenue une expérience professionnelle comme une autre

La vie politique est devenue une expérience professionnelle comme une autre

Le monde politique a profondément changé et les raisons de s'engager et les parcours individuels diffèrent fortement du passé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio