Monde

La coalition d'Angela Merkel donnée perdante

Temps de lecture : 2 min

Angela Merkel regrettera-t-elle son soutien au processus d'aide financière à la Grèce? La chancelière allemande jouait gros en ce 9 mai, journée de l'Europe. En effet, des élections-clé se tenaient en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne (8 millions de personnes, 13 millions d'électeurs).

Selon les sondages sortis des urnes, la coalition CDU-FDP est perdante. La CDU recueillerait 34% des voix et son allié le FDP 6,5%, selon la chaîne de télévision publique ZDF. Ils obtiendraient respectivement 34,5% des voix et 6,5%, selon ARD, autre chaîne publique. Les deux partis ne pourraient donc former un gouvernement seuls en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le SPD a également fait moins bien que lors des précédentes élections régionales de 2005, avec un peu moins de 35% des voix dans ce bassin industriel qui lui était traditionnellement attaché (en 2005, la coalition CDU-FDP avait mis fin au règne historique des sociaux-démocrates.)
Les grands gagnants semblent donc être les Verts avec 12,5% des suffrages selon les deux chaînes, et le parti de la gauche radicale Die Linke franchirait la barre des 5%, ce qui lui permettrait d'entrer au parlement régional, avec 5,6% ou 6% des voix.

L'aide allemande à la Grèce a peut-être joué dans ce scrutin. Selon un sondage YouGov publié samedi dans le quotidien Bild, 21% des électeurs affirmaient que le soutien allemand à Athènes allait influencer leur vote. C'est ce qu'expliquait un électeur, interrogé par une journaliste de l'Express:

"[Angela Merkel] va devoir me convaincre qu'il faut payer pour les Grecs. Mais ce sera difficile. On fait du chantage sur l'Allemagne pour qu'elle passe à la caisse. Mais nous n'avons plus d'argent, nous non plus."

Les commentateurs l'ont souvent répété ces derniers temps: si Angela Merkel semble hésitante vis-à-vis de la Grèce, ce sont pour des raisons de politique intérieure. La chancelière aurait préféré aider Athènes après le 9 mai. La peur d'une contagion de la crise grecque aux autres pays de l'Union auront eu raison de ce raisonnement. La chancelière a dû s'engager la semaine dernière (le parlement allemand a donné son feu vert vendredi au versement de plus de 22 milliards d'euros) et en particulier dans la nuit de vendredi à samedi, quand les chefs d'Etat de la zone euro ont annoncé la mise en place d'un fonds inédit d'assistance financière.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Reuters

 


Newsletters

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Manifestations serbes au Kosovo, clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, résurgence mondiale du choléra… La semaine du 27 mai au 2 juin en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio