Culture

Sarkozy.skyblog.com

Temps de lecture : 2 min

radio
radio

«La Grande Consult', les pouvoirs publics à ton écoute Mélange d'intitutionnel et d'expressions jeunes qui sonnent faux, le slogan de «La Grande Consult'» lancée le 19 avril annonçait la couleur. Fruit du mariage insolite entre le service d'information du gouvernement (SIG) que préside Thierry Saussez et la radio Skyrock dirigée par Pierre Bellanger, le site se présente comme «la grande consultation nationale de la nouvelle génération».

Qu'elle s'adresse aux nouvelles générations, ça ne fait aucun doute quand on regarde les sondages proposés:

Internet au bahut tu t'en sers pour quoi? Pour taffer. Pour passer le temps. Je me connecte jamais au bahut. Je suis plus au bahut.

Mais l'objet de cette alliance n'est pas non plus un mystère pour Frank Johannès, qui tient le blog Libertés Surveillées du Monde.fr:

Les intentions de M. Saussez ne sont pas difficiles à imaginer; elles sont, pour parler cru, électoralistes. Après tout, il est là pour ça. Mais ce n'est évidemment pas un hasard si ce rapprochement avec Skyrock a été concomitant avec la déculottée des élections régionales.

Première radio chez les moins de 25 ans, et leader en matière de blogs avec son site Skyblog, Skyrock est donc un allié de choix pour qui veut se mettre les jeunes dans la poche. Mais Johannès s'interroge également sur les intentions de la radio: qu'y gagne-t-elle dans cette alliance? L'explication se trouve selon lui dans un entretien accordé en 2004 par le fondateur de la radio qui se dit «première sur le rap»:

M. Saussez vient chercher auprès de M. Bellanger une vision de la jeunesse moins primaire que celle du Chef de l'Etat lorsqu'il s'agit d'individus qui ne sont pas «dans le moule».(...) Il décrit une vision de la jeunesse - aussi multiforme que soit ce mot - particulièrement intelligente, infiniment plus subtile que la conception qu'ont les pouvoirs publics de sa fraction la moins  «rangée»; à commencer par M. Sarkozy dont les mots de «racaille» ou de «Kärcher» sont dans toutes les mémoires.

[Lire l'article sur le blog du Monde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo:radio/via Google Images

Newsletters

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

Grâce au montage d'éléments très variés, le documentaire de Steffi Niederzoll devient récit à suspens doublé d'un bouleversant réquisitoire contre un État répressif et misogyne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio