C'est une légende locale. Au nord du Pakistan, dans la ville de Sahiwal, un marchand de glaces, appelé kulfi wala dans la langue locale, est considéré comme le sosie de Donald Trump, notamment grâce à sa chevelure blond platine, ses mimiques et son physique similaires au 45e président des États-Unis, rapporte un article de VICE World News.
«Depuis la visite de Trump en 2017, nous appelons notre kulfiwala, Saleem, Donald Trump», explique Haris Ali, un jeune homme de 20 ans qui le côtoie depuis son enfance. Il est également connu sous le nom de Donald Trump pakistanais. Et malgré les opinions anti-musulmanes de l'ancien président américain, le surnom ne dérange pas le principal concerné, bien au contraire. «Nous trouvons [Trump] drôle, alors même Saleem aime être appelé ainsi», ajoute Haris Ali, qui affirme que la voix du vendeur et cette étrange ressemblance ont fait de lui une attraction locale.
Ce sosie a été révélé au monde entier après qu'une vidéo le montrant en train de chanter dans la rue en vendant ces friandises glacées est devenue virale sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont d'ailleurs amusés à commenter la ressemblance, indique The Independent dans sa rubrique Indy100. «Le plus jeune frère de Trump», «Donald a déménagé au Pakistan?», «Il est plus talentueux que le vrai» ou encore «Donald Trump après avoir perdu les élections», peut-on lire parmi les commentaires.
Atteint d'albinisme
D'autres ont surtout été impressionnés par sa voix envoûtante. «Il semble fasciner tout le monde dans la rue, non pas parce qu'il vend des glaces, mais grâce à son incroyable chant, confie Imran Malik, un habitant de la région à l'agence de presse britannique Jam Press. Sa voix est mélancolique, c'est un artiste.»
L'homme âgé d'une quarantaine d'années chante et vend des glaces depuis que son père lui a demandé de se faire entendre en poussant son chariot dans les quartiers. Il a donc choisi de chanter ses ingrédients en urdu, la langue officielle du Pakistan, un moyen original d'augmenter les ventes et d'attirer les clients vers son stand.
Si sa ressemblance avec Donald Trump l'a fait connaître, elle est en partie due à une maladie génétique rare qui touche environ une personne sur 20.000 dans le monde, ajoute VICE. Saleem est en effet atteint d'albinisme, qui se caractérise par une absence totale ou partielle de mélanine dans la peau, les cheveux et les yeux, ce qui lui donne une blondeur étonnante et une peau très pâle.