La société Vigilance Properties semble une illustration dans le réel du personnage joué par Romain Duris dans le film de Jacques Audiard De battre mon cœur s'est arrêté.
Le Times Online décrit comment cette entreprise a connu une croissance exponentielle, constituant une armée privée de petits escadrons anti-squatters en Angleterre. Recrutés essentiellement parmi les anciens combattants revenus d'Irak, ces gardes de sécurité pas très conventionnels doivent s'assurer que les bâtiments qui sont à leur charge -banques, entreprises, maisons privées-, ne sont pas occupés illégalement. Quitte à employer la manière forte. Pour beaucoup d'entreprises, il n'est pas question d'envisager la visite de gros bras au milieu de la nuit, comme le fait Tom dans le film d'Audiard, introduisant des rats dans des squats de sans-papiers. Vigilance Properties privilégie le plus souvent une prévention musclée:
Nous choisissons une approche militaire pour éloigner cambrioleurs, squatters, peu importe.
Pour ces brigades anti-squat, un seul objectif: éviter à tout prix l'installation à court ou long terme. Et le quotidien britannique de rappeler la complexité légale autour du squat:
Est considérée comme infraction pénale l'emploi de la violence ou la menace d'utilisation de la violence pour pénétrer dans une propriété si quelqu'un -un squatter en l'occurence- est à l'intérieur. Il ne s'agit cependant pas d'une infraction pénale si vous le faites pacifiquement ou en changeant les serrures sans qu'il n'y ait personne. C'est pourquoi les squatters installent des verrous et gardent toujours au moins une personne sur place.
[Lire l'article sur Timesonline] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr