Culture

Interdire les Mille et Une Nuits ?

Temps de lecture : 2 min

Ali Baba est en danger... et Aladin, Sinbad et toutes les Milles et une nuits avec. En Egypte, un groupe d'avocats islamistes, Avocats sans restrictions, a déposé une plainte auprès du procureur contre la publication d'une réédition de ce grand classique de la littérature arabe. Leur argument: l'ouvrage, «obscène» fait des références au sexe qui selon eux «encouragent au vice et au péché».

Une position «contre le patrimoine» pour le chef du syndicat des écrivains en Egypte, Mohammed Salmawy, qui a riposté mercredi, comme le rapporte lemonde.fr, en annonçant son intention de déposer plainte contre Avocats sans restrictions et en déclarant:

Ceux qui veulent détruire notre patrimoine ont emprunté la même voie que les talibans quand ces derniers ont détruit les statues de Bouddha.

Ce recueil de contes populaires, probablement d'origine persane ou indienne, fait partie du folklore et des traditions depuis le XIIIe siècle. Le nombre de rééditions ne se compte plus, et comme il n'existe pas de version définitive du livre, chaque nouvelle édition suscite des réactions diverses. Une autre version avait déjà été interdite en Egypte en 1980. Celle en question a été publiée par un organisme gouvernemental qui s'était attiré des critiques pour des ouvrages publiés dans le passé. Le chef de cet organisme avait même été renvoyé en 2003 par le ministre de la Culture Farouk Hosni pour la publication de trois romans jugés également obscènes par les islamistes.

Le groupe d'avocat demande la confiscation pure et simple de l'ouvrage et la poursuite de ses éditeurs. Il revendique en appui un article du code pénal égyptien punissant de deux ans de prison les «offenses à la décence publique», comme le révèle le site Internet Al-Masry Al-Youm.

Cette plainte est conforme à la loi égyptienne, selon laquelle chaque citoyen peut porter devant un tribunal ce qu'il considère comme portant atteinte à la morale. Et les attaques sont courantes, rappelle Le Monde:

De nombreux écrivains ont dû faire face à des procès de ce type. Ils espèrent aujourd'hui ouvrir un vrai débat sur ces points de droit et sur les valeurs de la société égyptienne.

Pour Samia Mehrez, professeure à l'université américaine du Caire, interrogée par Al-Masry Al-Youm, ces cas ne sont pas une surprise et sont plutôt le résultat des luttes de pouvoir entre gouvernement et conservateurs religieux.

[Lire l'article du Monde ici ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Illustration des «Milles et Une Nuits», Sani ol-Molk, Wikimedia Commons/Domaine public

Newsletters

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

Il a été l'un des plus vieux combattants sur le front pendant la Grande Guerre.

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Fortes et tenaces, les figures féminines des récits antiques n'hésitent pas à se dresser contre les injustices et à tenir tête aux rois ou aux divinités masculines.

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Dans «Replay», son premier roman graphique réalisé en solo, le créateur de jeux vidéo Jordan Mechner retrace une histoire qui relie des aquarelles d'Hitler, l'Apple II, l'exil de son grand-père autrichien en 1938 et le célèbre jeu vidéo.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio