L'incident aurait pu tourner au drame, il s'est finalement soldé par une grosse défonce et plus de peur que de mal. En juillet 2018, des membres d'une unité d'artillerie de l'armée canadienne ont mangé à leur insu des gâteaux au cannabis, couramment appelés space cakes, alors qu'ils étaient entrain de s'entraîner à tirs réels. Aujourd'hui, une soldate de l'unité est accusée d'être responsable de cet incident.
On peut dire que, l'espace de quelques heures, le centre d'entraînement de l'armée canadienne de la province du Nouveau-Brunswick ressemblait davantage à Woodstock qu'à un camp militaire. La faute, semble-t-il, à Chelsea Cogswell, une soldate membre de la même unité d'artillerie qui travaillait alors dans la cantine du centre. Cette dernière aurait distribué ces gâteaux à la marijuana à ses collègues, sans leur révéler leur contenance, rapporte Newsweek.
Comme on peut l'imaginer, la surprise a été de taille pour ces soldats. Tous ont notamment ressenti une grande fatigue, de la confusion, de la déshydratation ainsi que des épisodes de paranoïa, alors qu'ils étaient en train de manipuler des armes. «Plusieurs membres touchés auraient été incapables d'exécuter correctement des exercices de manutention d'armes et d'explosifs de façon sûre», a indiqué un juge militaire dans son résumé des accusations, ajoute le média américain. Un seul soldat, qui a pourtant lui aussi consommé un de ces space cakes, n'a pas ressenti de véritable effet.
La cour martiale, qui doit statuer sur l'affaire, devrait débuter en août 2021 au Nouveau-Brunswick, et Chelsea Cogswell, dont la culpabilité n'a pas encore été prouvée, fait face à 18 chefs d'accusation. Elle risque une peine maximale d'emprisonnement de deux ans. Il ne faut pas oublier que les soldats de l'armée canadienne sont autorisés à consommer du cannabis depuis sa légalisation à des fins récréatives en 2018. Mais ils doivent le faire au moins 24 heures avant d'utiliser leurs armes ou un véhicule. Pas en plein entraînement, évidemment.
En 2020, un autre incident impliquant un space cake ingurgité par erreur avait fait le tour des médias canadiens. Et pour cause, le gâteau au cannabis avait alors été consommé lors d’une fête d'école. Plusieurs participants aux festivités s'étaient alors retrouvés pendant quelques heures à l'hôpital le temps que la défonce passe.