Ce sont 12 bisons, dont les responsables du parc national du Grand Canyon ont décidé de se débarrasser. Alors que le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite un troupeau de près de 500 bisons, la présence bovine perturberait l'écosystème de la région de North Rim, endommageant la végétation, les sites archéologiques et l'approvisionnement en eau.
Pour la première fois, l'administration du parc a donc prévu de laisser un petit nombre de volontaires tuer des bisons à l'intérieur du parc, lançant un appel à volontaires. 45.000 candidatures ont été reçues. D'ici l'automne, moment où la chasse devrait commencer, douze personnes seront sélectionnées, et autorisées à tuer un bison chacune.
Alors que l'objectif est de réduire le troupeau à 200 spécimens, le reste des bisons devrait être capturé et relocalisé en dehors du parc, lors de chasses organisées par l'État d'Arizona.
Chasse en zone protégée
La porte-parole du parc a précisé que les volontaires selectionnés devraient passer un test d'aptitude au tir et être «prêts à transporter des carcasses de bisons dans la nature, à pied, et sans assistance motorisée», étant donné que la zone où se trouvent les bisons est une zone de faune sauvage protégée où les véhicules motorisés ne sont pas autorisés.
Les bisons d'Amérique du Nord ont fait l'objet de plusieurs politiques de conservation au cours des siècles derniers. Alors qu'on estime que leur nombre s'élevait entre 30 et 60 millions au XVIe siècle, il a chuté à seulement 400 au XIXe. Des efforts considérables de préservation et de réintroduction des bisons ont permis d'atteindre aujourd'hui le nombre de 500.000 bisons à travers tout le territoire.
La taille des troupeaux reste toutefois surveillée de près par les gérants des différentes réserves et les États, afin de pallier les risques de surpopulation. Sans intervention humaine, les responsables du parc de Grand Canyon estiment que le troupeau pourrait tripler pour atteindre près de 1.500 spécimens en seulement une décennie.