L'habit ne fait pas le moine. Pourtant le costume cravate est devenu la panoplie de l'homme moderne à partir de la fin du XIXe siècle. L'histoire de ce vêtement recouvre celle de l'américanisation du monde industriel. Veston, chemise blanche, cravate, pantalon, le tout dans un tissu souvent uni, confèrent aux hommes une nouvelle silhouette, aux épaules plus marquées. Il devient le signe d'une réussite.
Comment le costume cravate s'est-il imposé au fil du temps, et pas seulement en Occident? Comment a-t-il été repris et détourné par les féministes, les Teddy Boys, les sappeurs congolais? Qui sont ceux qui l'ont rejeté pour résister au monde dont il est devenu le symbole?
Manuel Charpy, historien des cultures matérielles et visuelles au XIXe siècle, répond à ces questions dans le dernier épisode de Faire l'histoire sur ARTE. Manuel Charpy dirige l'InVisu, le laboratoire du CNRS et de l'INHA, depuis janvier 2019. Il travaille en particulier sur l'histoire sociales des images, sur les techniques au quotidien, sur le monde des objets domestiques et sur l'histoire du vêtement et de la mode. Il est l'auteur notamment du Théâtre des objets – Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, Paris, 1830-1914 (Flammarion).
Faire l'histoire est un magazine d'ARTE proposé et présenté par Patrick Boucheron, en collaboration avec Yann Potin. Slate.fr en est partenaire.
Un épisode est diffusé chaque samedi à 18h15, du 10 avril au 26 juin 2021. Ils sont également disponibles sur arte.tv.