Monde

Australie: revenir d'Inde est interdit, ceux qui essayent risquent maintenant la prison

Temps de lecture : 2 min

Alors qu'une seconde vague de la pandémie de Covid-19 atteint l’Inde de façon dramatique, le gouvernement australien a décidé de durcir ses mesures contre toute personne en provenance de l'Inde.

Le gouvernement australien prendra de nouvelles décisions le 15 mai. | Matthew Feeney via Unsplash
Le gouvernement australien prendra de nouvelles décisions le 15 mai. | Matthew Feeney via Unsplash

À partir du 3 mai 2021, quiconque essaiera de rejoindre l'Australie depuis l'Inde s'expose à une amende pouvant atteindre 66.600 dollars (42.000 euros) ou cinq ans de prison –voire même les deux. Une mesure reconnue comme «drastique» par les membres du gouvernement australien.

Au début de la semaine, le gouvernement a décidé d'interdire tous les vols en provenance de l'Inde mais deux joueurs de cricket australiens ont tenté un retour clandestin en passant par le Qatar. Vendredi 30 avril, en réaction à cette histoire, le ministre de la santé australien Greg Hunt a annoncé le renfort des mesures de contrôle aux frontières et déclaré: «Le gouvernement ne prend pas cette décision à la légère mais, il est crucial de préserver l’intégrité de la santé publique australienne et de son système de quarantaine qui ont permis de réduire le nombre de cas de Covid à un niveau acceptable». La mesure sera revue et éventuellement corrigée le 15 mai.

Accusé d'être irresponsable vis-à-vis des 9.000 citoyens toujours présents en Inde, le gouvernement s'est exprimé le 1er mai et a parfaitement assumé le caractère «drastique» des décisions prises à partir «des conseils médicaux reçus». En Inde, chaque jour, 350.000 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés et 3.000 personnes en décèdent, en partie à cause du manque d'oxygène.

Depuis le début de la pandémie, les règles sanitaires australiennes sont très strictes, peut-on lire dans le Guardian. Les autorités ont le droit de demander à un individu le détail de ses cas-contacts, des rapports réguliers sur son état de santé, de limiter ses déplacements à son lieu de résidence pour une période définie, de réaliser divers prélèvements, de se faire vacciner, d’aller à l’isolement dans une structure spécialisée.

Newsletters

Présidentielle américaine: Ron DeSantis face à la malédiction de Floride

Présidentielle américaine: Ron DeSantis face à la malédiction de Floride

Le Sunshine State n'a jamais réussi à envoyer de candidat démocrate ou républicain à l'élection présidentielle.

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

L'appellation «sport de chambre» prendrait-elle tout son sens?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Alors qu'on craignait une dévaluation de la note de la France, Standard & Poor's vient de maintenir un double A. Mais cela compte-t-il réellement pour l'économie et l'avenir du pays?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio