Santé / Monde

À Majorque, un homme arrêté pour avoir contaminé 22 personnes au covid

Temps de lecture : 2 min

Malgré ses symptômes, le Majorquin a continué de fréquenter son travail et sa salle de sport.

La plage de Palma, à Majorque, le 29 mars 2021. | Jaime Reina / AFP
La plage de Palma, à Majorque, le 29 mars 2021. | Jaime Reina / AFP

La police espagnole ne plaisante pas avec le Covid-19. Un homme accusé d’avoir ignoré les consignes sanitaires a été arrêté pour agression. Le Majorquin se serait rendu dans une salle de sport et à son travail alors qu’il montrait des symptômes aiguës du Covid 19.

La police a expliqué avoir commencé à enquêter après qu’une vague de contaminations a touché la ville de Manacor, dans l’est de l’île principale des Baléares. L’homme arrêté aurait «caché sa maladie».

Quelques jours avant la création du cluster, l’homme aurait commencé à montrer des symptômes, mais refusé de quitter son travail. Après un test PCR, il aurait en plus continué de venir travailler et d’aller à sa salle de sport habituelle, sans attendre le résultat.

Humour douteux

Malgré l’inquiétude de ses collègues qui le pressaient de rentrer chez lui, et une fièvre de 40 degrés, le Majorquin a d’après la police continué de traverser l’open-space, et s’amusait même à enlever son masque lorsqu’il toussait en se moquant d’eux et en disant: «Je vais tous vous contaminer avec le coronavirus».

Les résultats du test PCR sont ensuite arrivés, indiquant que l'homme était bien positif au Covid-19. Après que ses collègues se sont fait tester à leur tour, cinq d’entre eux se sont révélés positifs. Des tests supplémentaires ont montré qu'ils avaient à leur tour transmis le virus à des membres de leurs familles, dont trois bébés.

S'ajoutent à ce total trois membres du club de sport, eux aussi positifs. En tout, la police estime que 22 personnes ont ainsi été contaminées. Heureusement, aucun cas n’a conduit à une hospitalisation.

Newsletters

Vers une nouvelle classification des groupes sanguins

Vers une nouvelle classification des groupes sanguins

L'idée est d'éviter certaines incompatibilités qui, jusqu'ici, semblaient inexplicables.

Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox

Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox

Depuis quelques semaines, la courbe des contaminations au virus semble se tasser. Une surprise? Pas vraiment: la communauté gay spécifiquement exposée au virus a su très rapidement s'adapter.

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

Jeudi 6 octobre 2022 a lieu la journée nationale des aidant·es. Ces 11 millions de Français qui accompagnent leurs proches malades, handicapés ou âgés sont, en dépit des progrès, toujours en quête de reconnaissance.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio