Santé

Les humains peuvent bien transmettre le Covid aux chats

Temps de lecture : 2 min

Des scientifiques ont découvert deux cas.

Selon l'étude, les propriétaires des chats ont développé des symptômes du Covid-19 avant que les félins ne tombent malades. | Mel Elías via Unsplash
Selon l'étude, les propriétaires des chats ont développé des symptômes du Covid-19 avant que les félins ne tombent malades. | Mel Elías via Unsplash

La possible transmission du coronavirus de l'humain à l'animal, et inversement, est au cœur des études scientifiques. Une équipe de recherche de l'Université de Glasgow (Écosse) a identifié deux cas où des chats auraient été infectés par leurs propriétaires, révèle un article du Guardian. Cette découverte a eu lieu dans le cadre d'un programme de dépistage de la population féline au Royaume-Uni.

Selon l'étude publiée dans la revue médicale Veterinary Record et réalisée en partenariat avec le Service de diagnostic vétérinaire de l'école de médecine vétérinaire de l'université, les chats, de races différentes et vivant dans des foyers séparés, présentaient des problèmes respiratoires légers à sévères. Leurs maîtres ont développé des symptômes du Covid-19 avant que les animaux ne tombent malades.

«Ces deux cas de transmission de l'homme à l'animal [...] montrent pourquoi il est important que nous améliorions notre compréhension de l'infection animale par le virus SARS-CoV-2», insiste Margaret Hosie, professeure au centre de recherche sur les virus de l'Université de Glasgow et autrice principale de l'étude. D'autant que les tests sur les animaux sont limités, donc la fréquence réelle de transmission du Covid-19 de l'humain à l'animal est sous-estimée.

Les animaux, «un réservoir viral»

Le premier cas était un chaton Ragdoll femelle de quatre mois. Son maître avait développé des symptômes correspondant à une infection par le virus à la fin du mois de mars 2020, mais n'a jamais été testé. À la suite de difficultés respiratoires, le félin a été conduit chez un vétérinaire. Son état s'est malheureusement détérioré et il a dû être euthanasié. Des échantillons pulmonaires ont été prélevés post-mortem et ont révélé des dommages probablement causés par une pneumonie virale, ainsi que des preuves d'une infection au Covid-19.

Le deuxième chat, une femelle siamoise de 6 ans, venait d'un foyer dont l'un des propriétaires avait été testé positif au coronavirus. Les symptômes du félin sont restés légers: écoulement nasal et conjonctivite. L'infection par le Covid-19 a été confirmée lors d'une étude rétrospective des écouvillons soumis au Service de diagnostic vétérinaire entre mars et juillet 2020.

Si pour l'heure, la transmission du virus de l'animal à l'humain représente un risque relativement faible pour la santé publique, les scientifiques affirment que les animaux domestiques peuvent agir comme un «réservoir viral», ce qui pourrait engendrer une transmission continue du Covid-19.

«À mesure que les cas humains diminuent, la perspective d'une transmission entre animaux devient de plus en plus importante en tant que source potentielle de réintroduction du SARS-CoV-2 chez l'homme», alerte Margaret Hosie.

Newsletters

Ce n'est pas à cause d'une mauvaise posture que vous avez mal au dos

Ce n'est pas à cause d'une mauvaise posture que vous avez mal au dos

Tout au long de notre enfance, on nous a dit qu'il fallait se redresser quand on était assis, se tenir droit quand on était debout, plier les genoux pour soulever des charges… Or, ces conseils ne sont pas fondés.

«Mon copain est meilleur ami avec son ex et j'ai du mal à le vivre»

«Mon copain est meilleur ami avec son ex et j'ai du mal à le vivre»

Cette semaine, Mardi Noir conseille Yoann, qui ne sait pas s'il accepte que son compagnon entretienne des relations amicales avec son ex.

L'importance des psys dans un Rwanda traumatisé par le génocide

L'importance des psys dans un Rwanda traumatisé par le génocide

Au lendemain du génocide des Tutsi, en 1994, le pays ne disposait que d'un psychiatre. Depuis, associations, animateurs psychosociaux, conseillers en traumatisme et groupes de parole fleurissent.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio