Politique / Santé

Déconfiner en mai, est-ce bien prudent?

Temps de lecture : 2 min

Emmanuel Macron veut tenir sa promesse formulée fin mars.

Le gouvernement a prévu un calendrier de levée progressive des restrictions instaurées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, en dépit d'un nombre de contaminations qui reste élevé et des mises en garde des épidémiologistes. Jean Castex a ainsi annoncé la fin des restrictions de déplacement «à partir du 3 mai» et la réouverture des commerces, de certaines activités culturelles et sportives et des terrasses à partir de la mi-mai.

Ce calendrier est-il raisonnable? Le gouvernement va-t-il trop vite sous la pression d'une opinion publique qui s'impatiente? Qu'est-ce qui motive ses prises de décision?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Antipasti

Antipasti

Giorgia Meloni, un pur produit de la politique italienne depuis Berlusconi

Giorgia Meloni, un pur produit de la politique italienne depuis Berlusconi

Alors qu'en France, on annonce la victoire de l'extrême droite aux élections italiennes, de l'autre côté des Alpes, les médias italiens parlent de celle du «centro-destra» («centre droit»). Il est pourtant facile d'y voir clair.

Dévoilées

Dévoilées

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio