Nicolas Sarkozy travaillerait actuellement sur la piste d'un report de l'âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. C'est ce que révelait lundi matin le monde.fr. «Si, pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l'âge légal du départ en retraite, précise le quotidien, qui dit se baser sur “des sources concordantes”, l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance.»
Le gouvernement n'a pas tardé à réagir. L'Elysée qualifie d'«absurde» les informations du monde.fr. Le ministre du Budget Eric Woerth renchérit et assure que la piste ne repose sur «rien».
D'après lemonde.fr, le gouvernement propose deux scénarios pour ce report de l'âge légal. Le premier consiste à renforcer la réforme Fillon en exigeant plus de trimestres de cotisation. Le second serait d'instaurer une «décote dissuasive» pour les personnes souhaitant partir à la retraite avant 61, 62 ou 63 ans. Eric Woerth ne serait toutefois pas favorable à cette option, d'après le quotidien.
En revanche, l'alignement du mode de calcul des retraites du public sur celui du privé, contesté par les syndicats de manière générale, serait «très improbable». Cet alignement devait prendre en compte non plus les six derniers mois de traitement hors primes mais les 25 meilleurs années de salaire. Pour un proche du président cité par le quotidien, «ce serait prendre le risque de faire aller toute la réforme dans le mur».
Eric Woerth devrait présenter les pistes de la réforme à la mi-mai.
[Lire l'article sur lemonde.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo: Old Woman's Walk, Plaza Corredera / mcohen.chromiste via Flickr License CC by