Politique

Pourquoi les oppositions sont-elles vent debout contre les nouvelles mesures de l'exécutif?

Temps de lecture : 2 min

À l'Assemblée nationale, elle se sont largement abstenues de voter pour ou contre le nouveau confinement.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars un troisième confinement national, enjoignant la population française à tenir bon pour, cette fois-ci, sortir vraiment de la crise sanitaire. Il a ouvert la perspective d'un retour à la normale mi-mai et mise toujours sur une forte accélération de la campagne vaccinale. Le lendemain, Jean Castex a présenté ces nouvelles mesures à l'Assemblée nationale, espérant recueillir le soutien des parlementaires. Si la majorité LaREM-MoDem-Agir a bien permis de les adopter, le scrutin a été marqué par une large abstention de l'opposition, qui a dénoncé une «mascarade de débat».

Comment expliquer cette réaction? Est-elle le signe d'une pré-campagne présidentielle déjà en marche? Faut-il faire preuve d'indulgence envers l'exécutif dans la mesure où aucun pays n'a trouvé de solution miracle pour s'en sortir?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invitées Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de la communication politique, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Pour la réalisatrice Justine Triet, le gouvernement d'Emmanuel Macron appliquerait une politique néolibérale contre l'intérêt commun. À y regarder de plus près, cette définition laisse sceptique.

Vivement lundi: la décivilisation

Vivement lundi: la décivilisation

La décivilisation, c'est quoi? C'est le cul-de-sac de la pensée, le gros intestin de la politique, mais sans sa fonction salvatrice d'évacuation, une constipation de l'esprit en somme.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio