Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars un troisième confinement national, enjoignant la population française à tenir bon pour, cette fois-ci, sortir vraiment de la crise sanitaire. Il a ouvert la perspective d'un retour à la normale mi-mai et mise toujours sur une forte accélération de la campagne vaccinale. Le lendemain, Jean Castex a présenté ces nouvelles mesures à l'Assemblée nationale, espérant recueillir le soutien des parlementaires. Si la majorité LaREM-MoDem-Agir a bien permis de les adopter, le scrutin a été marqué par une large abstention de l'opposition, qui a dénoncé une «mascarade de débat».
Comment expliquer cette réaction? Est-elle le signe d'une pré-campagne présidentielle déjà en marche? Faut-il faire preuve d'indulgence envers l'exécutif dans la mesure où aucun pays n'a trouvé de solution miracle pour s'en sortir?
Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invitées Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de la communication politique, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.
Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis sur Slate.fr.