C’est peu dire que la relation entre Donald Trump et le docteur Anthony Fauci, le «Monsieur Covid» des États-Unis, n’était pas digne d’un scénario de comédie romantique, type «Coup de foudre à Washington». On était plutôt sur la ligne du film «La guerre des Roses». Depuis le début de la pandémie il y a un an, les deux hommes étaient censés travailler étroitement ensemble. Au lieu de cela, le docteur Fauci faisait des mimiques gênées à chaque intervention de Donald Trump, alors que le désormais ex-président des États-Unis le contredisait régulièrement et l’attaquait sur Twitter.
Le 26 mars, le magnat en a remis une couche sur Fox News. «Je ne l'ai pas vraiment écouté, car je faisais le contraire de ce qu'il disait», a admis Trump. Des propos repérés par le site Indy100, transversale tech et réseaux sociaux du média anglais The Independent. Selon Donald Trump, le docteur Fauci n’est pas connu comme «quelqu’un qui était avec moi tout le temps», auquel cas «il ne serait pas populaire auprès des médias. Il n’est qu’une création médiatique», a-t-il ajouté.
"I didn't really listen to him too much because I was doing the opposite of what he was saying" -- Trump on Dr. Fauci pic.twitter.com/WxGaEOb3dZ
— Aaron Rupar (@atrupar) March 26, 2021
«J’ai toujours tout dit, et ça m'a parfois créé des problèmes», avait de son côté reconnu l'immunologue américain lors du changement d’administration. «Certains propos me mettaient mal à l'aise parce qu'ils n'étaient pas fondés sur la science». En octobre, Donald Trump avait eu des saillies très virulentes à son égard. «Les gens en ont marre (d'entendre parler) du Covid (...). Les gens disent : “Laissez-nous tranquilles”. Ils en ont marre. Marre d'entendre Fauci et tous ces idiots», avait-il notamment lancé à des membres de son équipe de campagne dans un échange téléphonique. «Il est là depuis 500 ans», avait-il même ironisé
Dans son interview récente à Fox News, Donald Trump a également déclaré qu’il était «un meilleur lanceur de baseball que dans ce qu’il fait», faisant référence au fait que le docteur Fauci avait fait le lancer protocolaire dans un match à Washington, qui sonne le début de la partie. Le docteur avait complètement manqué son lancer.
Pas rancunier, le docteur souhaitait mi-mars que Donald Trump utilise «sa grande influence» parmi les républicains pour qu’ils aillent se faire vacciner. «Cela changerait la donne», avait-il indiqué. Durant la présidence Trump, plus de 400.000 personnes sont mortes du Covid-19.