Politique / Santé

Le reconfinement d'une partie de la France est-il un pari perdu pour Emmanuel Macron?

Temps de lecture : 2 min

Le président de la République n'a cessé de le repousser, misant plutôt sur la vaccination et le couvre-feu.

Ce sera donc un reconfinement dans seize départements (ceux de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, plus les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure), même si les conditions de ce dernier n'ont plus rien à voir avec celui de mars 2020. Emmanuel Macron l'a longtemps repoussé, comptant sur le couvre-feu et la vaccination comme planche de salut. Les atermoiements autour du vaccin AstraZeneca –suspendu en début de semaine puis finalement à nouveau autorisé– n'ont pas aidé.

Pouvait-on faire autrement que reconfiner une partie de la France? Est-ce un aveu d'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron? Le gouvernement maîtrise-t-il la situation, au moins politiquement?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de la communication politique, et Laurent Alexandre, médecin et spécialiste des nouvelles technologies, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.

Juste incompétents

Juste incompétents

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio