Ce samedi 13 mars 2021, la mairie de Chicago a teint en vert fluorescent la Chicago River, qui s'étend sur 250 kilomètres. Cette tradition permet de célébrer quelques jours en avance la Saint-Patrick, une fête chrétienne qui honore le saint patron de l'Irlande. La ville de l'Illinois, qui abrite une importante communauté irlandaise, avait dû annuler l'événement l'année dernière à cause du Covid-19.
La tradition perdurait alors depuis 1962, date à laquelle la rivière américaine a été teinte en vert pour la première fois. La maire Lori Lightfoot s'était engagée à s'abstenir à nouveau cette année, invoquant des préoccupations de distanciation physique concernant les foules que l'événement attire généralement. Mais pour le bonheur des habitants, elle a changé de cap à la dernière minute.
Les équipages des bateaux ont commencé à jeter le colorant dans la rivière Chicago vers 7h du matin, samedi. La teinture n'a pas été dévoilée à l'avance, afin d'éviter que les gens ne se rassemblent sur les rives, a déclaré un porte-parole de la mairie.
Lori Lightfoot n'a pas manqué de commenter l'événement sur les réseaux sociaux:
Happy St. Patrick's Day Weekend, Chicago!
— Mayor Lori Lightfoot (@chicagosmayor) March 13, 2021
Although we didn’t gather, we were able to honor long-standing tradition by dyeing the Chicago River green, thanks to the Chicago Journeymen Plumbers. If you're heading out today, make sure to mask up and watch your distance. pic.twitter.com/UfU2GI74nC
Joyeux week-end de la Saint-Patrick, Chicago! Bien que nous ne nous soyons pas réunis, nous avons pu honorer la tradition de longue date en teignant la Chicago River en vert, grâce aux Chicago Journeymen Plumbers. Si vous sortez aujourd'hui, assurez-vous de porter un masque et de respecter les distances.
Une teinture vraiment verte
Dix-huit kilos d'un colorant orange à base de fluorescéine ont été nécessaires à l'opération. Au contact de l'eau, il s'est transformé en vert fluorescent.
Pour que la rivière soit entièrement colorée, il faut compter environ quarante-cinq minutes. En principe, ce produit est employé pour étudier les courants. Il est non polluant, écologique, sans danger pour les poissons et l'écosystème de la rivière. Il finit par disparaître naturellement au bout de quelques jours.
«Nous sommes heureux que la maire Lightfoot ait décidé de maintenir cette tradition, car elle nous a vraiment manqué l'année dernière, comme beaucoup d'autres choses en 2020», a déclaré une Chicagoane, Lori Jones, 59 ans, au Chicago Tribune.