Monde

Gordon Brown, victime du micro oublié

Temps de lecture : 2 min

Méfiez-vous des micros qui traînent. Les conseillers en communication doivent le répéter des milliers de fois aux hommes et femmes politiques. Las! La liste de ceux qui se sont fait «piéger» est longue: Patrick Devedjan, Rachida Dati ou George W. Bush... Auxquels on peut désormais ajouter le britannique Gordon Brown. Le Premier ministre s'est publiquement excusé après avoir qualifié une électrice de «sectaire».

Après une réunion publique à Rochdale, dans le nord-ouest de l'Angleterre, Gillian Duffy, une retraitée de 65 ans, presse de questions le candidat travailliste. Déficit, impôts, frais de scolarité à l'université et immigration, tous les sujets qui fâchent ont été abordés... au grand désarroi de Gordon Brown, suivi par une équipe de télévision. A chaque réponse apportée, la grand-mère oppose un nouvel argument, dans une conversation que le Premier ministre a visiblement hâte d'interrompre. Sa solution? Passer à autre chose et à un autre lieu (en campagne électorale, on a beaucoup de rendez-vous à honorer), de façon décontractée mais rapide. Si rapide qu'il en oublie le micro qu'il porte sur lui.

A peine monté en voiture, il déclare ainsi à un de ses collaborateurs:

C'était un désastre. On n'aurait jamais du me mettre dans les pattes de cette femme. Qui a eu l'idée? [...] C'est juste une femme sectaire qui dit être une électrice travailliste. Ridicule.

La «sectaire» Gillian Duffy a bien entendu le message: elle n'ira pas voter le 6 mai prochain. Le Premier ministre a dû s'excuser à la radio quelques heures plus tard.

Cette bourde risque de ne pas améliorer l'image de Brown et du parti travailliste. Depuis le premier débat télévisé opposant Brown, Cameron et Clegg, le parti travailliste pointe à la troisième place des études, derrière les conservateurs et les libéraux-démocrates. Or, The Independent explique que justement, rencontrer le plus possible d'électeurs faisait partie des changements intervenus dans la campagne électorale des travaillistes pour remonter la pente.

[Lire les articles sur Times Online, the Independent, the Guardian et écouter sur la BBC Radio 2]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Gordon Brown lors du World Forum de 2007, World Economic Forum via Flickr CC License by

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: Les Britanniques veulent du changement, par Jean-Marie Colombani

Newsletters

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Manifestations serbes au Kosovo, clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, résurgence mondiale du choléra… La semaine du 27 mai au 2 juin en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio