Tech & internet / Économie

Comment le Nigéria est-il devenu l'un des leaders mondiaux du bitcoin?

Temps de lecture : 2 min

Les Nigérians profitent de transactions facilitées grâce aux bitcoins.

32% des 196 millions d’habitants du Nigeria seraient des utilisateurs de crypto-monnaies. | MichaelWuensch on Pixabay
32% des 196 millions d’habitants du Nigeria seraient des utilisateurs de crypto-monnaies. | MichaelWuensch on Pixabay

Cet intérêt du Nigéria pour les cryptomonnaies est le «reflet d'une perte de confiance dans les formes traditionnelles d'investissement», explique la journaliste Ijeoma Ndukwe sur la BBC.

Elle raconte l'histoire d'un jeune ingénieur de Lagos dont les 200 dollars (165 euros) investis dans les bitcoins sont progressivement devenus 200.000 dollars (165.000 euros). Cet ingénieur comme d'autres sont devenus des exemples à suivre pour des millions de Nigérians.

32% des 196 millions d'habitants du Nigéria seraient des utilisateurs de crypto-monnaies, une proportion plus élevée qu'aux États-Unis. Selon les chiffres avancés par la BBC, 1,1 million d'échanges de crytomonnaies sont effectués chaque mois au Nigéria. La plupart des échanges sont d'en moyenne 100 dollars (82 euros), moins que la moyenne américaine de 215 dollars (178 euros).

Le Nigéria se place maintenant comme le 3e pays en volume d'échange derrière les États-Unis et la Russie en 2020 avec l'équivalent de 400 millions de dollars de transaction (331 millions d'euros).

Dans un contexte économique de récession, les sources alternatives de revenus sont les bienvenues, explique Ijeoma Ndukwe. En parallèle, la monnaie nationale, le naira, perd tous les ans de sa valeur par rapport au dollar (24% en 2020), ce qui n'empêche pas l'inflation d'augmenter chaque année davantage. Et pour ceux qui souhaitent réaliser des transactions internationales, le bitcoin permet d'éviter les frais de conversion.

Afin de tenter de réguler le marché, la banque centrale nigériane a mis en place des règles limitant les transactions de crypto-monnaies qui entraînent le gel de certains comptes en banque. En réalité, cela n'empêche pas les transactions mais forcent les Nigérians à contourner les banques traditionnelles. Le risque pour la banque centrale pourrait également être que d'autres pays ou systèmes se saisissent de cette opportunité et se substituent à un organisme national.

Newsletters

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Remplacer l'électroménager par des outils low-tech, moins gourmands en énergie? Certains ont sauté le pas et bousculé leurs habitudes de préparation de leurs repas.

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio