Culture

Malcolm McLaren est-il le père de Vampire Weekend?

Temps de lecture : 2 min

De prime abord, les points communs entre le défunt producteur des Sex Pistols et des New-Yorkais en mocassins ne sautent pas aux yeux. Pourtant, de l'avis de l'historien du punk Jon Savage, Malcolm McLaren aurait indirectement influencé la scène afro-pop du troisième millénaire, celle emmenée par Fool's Gold, Yeasayer, et bien sûr, Vampire Weekend.

Dans le Guardian, l'auteur d'England's Dreaming évoque le «pèlerinage» en Afrique du sud entrepris par le producteur rouquin au début des années 80, quand celui-ci abandonna le costume de manager pour celui de «performer»:

[Sa chanson] Soweto a sensibilisé les occidentaux à la pop africaine en général, et au son seventies du mbaqanga (zoulou), cette musique dansante et rythmée qui accompagnait les ouvriers migrants.

Avec ce titre, Malcolm McLaren fit entrer une part de la world music dans les charts britanniques. Aujourd'hui, les petits jeunes en goguette reprennent le flambeau. On ne se plaindra sûrement pas de cette filiation, bien plus agréable à l'oreille que les vuvuzelas de la prochaine Coupe du monde de football.

[Lire l'article sur le site du Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Malcolm McLaren / REUTERS, Vincent Kessler

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Les livres audio nous font perdre notre esprit critique

Les livres audio nous font perdre notre esprit critique

Attention, auditoire crédule.

L'amnésie post-concert, un phénomène bien réel

L'amnésie post-concert, un phénomène bien réel

Plus le moment est intense, plus ça risque d'être le cas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio