Monde

Elections britanniques: les Ecossais veulent passer à la télé

Temps de lecture : 2 min

Dans l'optique des élections générales britanniques le 6 mai prochain, deux débats télévisés ont déjà eu lieu les 15 et 22 avril. Le dernier se tiendra le 27. Le déroulement est identique pour les trois: les leaders des principaux partis -le Premier ministre travailliste Gordon Brown, le conservateur David Cameron et le libéral-démocrate Nick Clegg- répondent aux questions du présentateur.

Mais tout pourrait être modifié pour le dernier débat, rapporte le Times. Le Premier ministre écossais Alex Salmond, chef du parti nationaliste de la région (SNP) considère qu'il a droit à la parole, comme les autres. Car contrairement aux précédents débats, diffusés sur des chaînes privées (ITV et SkyNews), c'est la BBC, publique, qui retransmet l'événement.

Pour Alex Salmond, son absence lors du débat serait antidémocratique:

La décision de la BBC, qui est supposée être la chaîne publique écossaise, financée par la redevance, de ne pas représenter correctement les sensibilités du pays est une honte démocratique.

Le SNP considère que la BBC ne respecte pas ses obligations d'impartialité. Le parti a jusqu'à jeudi 27, jour du débat, pour réunir la somme de 50.000 livres (57.800 euros) nécessaire à son action en justice contre la chaîne de télévision.

[Lire l'article sur Times Online]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Alex Salmond, Premier ministre écossais lors d'un voyage au Sri Lanka en 2008, Scottish Government via Flick CC License by

Newsletters

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Malgré des oppositions idéologiques, les deux organisations paramilitaires ayant attaqué Belgorod le 22 mai sont unies dans une même volonté de faire tomber le maître du Kremlin et de mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio