Politique / Monde

Joe Biden à la Maison-Blanche: vers des relations transatlantiques apaisées?

Temps de lecture : 2 min

Union européenne, Otan, Chine... Quelle sera l'attitude du nouveau président des États-Unis sur ces dossiers?

La page Donald Trump est tournée aux États-Unis. «Enfin!», murmure-t-on dans les capitales européennes. L'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche laisse entrevoir un retour à une relation transatlantique apaisée.

Quels seront les ruptures et les invariants dans la politique étrangère du nouveau président américain? Le fossé creusé durant les années Trump sera-t-il facile à combler? Quelle sera l'attitude de Joe Biden à l'égard de l'Union européenne?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invitées, Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Backbone Consulting et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

L'Europe a basculé à droite

L'Europe a basculé à droite

Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Pour la réalisatrice Justine Triet, le gouvernement d'Emmanuel Macron appliquerait une politique néolibérale contre l'intérêt commun. À y regarder de plus près, cette définition laisse sceptique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio