Économie

Pour réussir à mettre de l'argent de côté, mieux vaut avoir un objectif précis

Temps de lecture : 2 min

Donnez un nom à votre but, estimez combien vous devez économiser et la date à laquelle vous voulez l'atteindre.

Diviser son budget en plusieurs pôles est une gestion pertinente. | Marcel Strauß via Unsplash
Diviser son budget en plusieurs pôles est une gestion pertinente. | Marcel Strauß via Unsplash

L'année 2020 nous aura enseigné que la vie peut être imprévisible. Depuis le début de la pandémie, la situation sanitaire et économique s'est dégradée aux quatre coins du monde. Du jour au lendemain, certaines personnes ont dû faire face à de nouvelles dépenses, quand elles n'ont pas, dans le pire des cas, perdu leur travail. Dans des conditions difficiles, comment réussir malgré tout à mettre de l'argent de côté?

Faire des économies sur le long terme est loin d'être évident. Brent Weiss, cofondateur du cabinet de planification financière Facet Wealth, estime que notre échec réside souvent dans le fait que nos objectifs sont trop vagues. Souhaiter faire davantage d'économies ou dire qu'on va dépenser moins n'est pas suffisant. Il est important de «se concentrer sur ce que l'on essaye d'accomplir», explique-t-il. Que vous souhaitiez réduire une dette ou payer un prochain voyage, identifiez clairement ce pour quoi vous devez vous serrer la ceinture. Donnez un nom à votre but, estimez combien vous devez économiser, et la date à laquelle vous aimeriez atteindre votre objectif.

Kevin Mahoney, planificateur financier américain, insiste sur l'importance de prioriser nos dépenses. Peut-être aimeriez-vous commander un plat déjà préparé quelques fois dans le mois, ou aider financièrement une association qui vous tient à cœur. En déterminant ce pour quoi vous voulez économiser, vous finirez par dépenser moins d'argent dans ce qui est moins utile à vos yeux.

Un troisième conseil qui peut être précieux est de diviser son budget en plusieurs pôles: les courses, les assurances, le remboursement des prêts, etc. Si cette façon de faire semble un peu obsolète, le principe est pourtant pertinent. Ainsi, sur votre téléphone ou dans un carnet, vous pourriez noter vos dépenses pour garder une gestion avisée.

Toujours garder de l'argent de côté

Sam Brownell, fondateur de la société de gestion de patrimoine Stratus Capital Management, recommande d'essayer de garder toujours suffisamment d'argent de côté pour pouvoir couvrir ses dépenses essentielles pendant trois à six mois, en cas d'événements inattendus.

Afin de ne pas être tenté d'utiliser ses économies, Meir Statman, professeur de finance à l'Université de Santa Clara en Californie, conseille de rendre l'argent que vous avez épargné difficile d'accès. Par exemple, vous pourriez désactiver l'enregistrement automatique de votre carte bancaire sur les sites en ligne. Ainsi, lorsque vous voudrez acheter un nouvel article, vous devrez sortir votre carte de votre portefeuille, et peut-être alors réfléchir à deux fois avant de régler l'achat.

Newsletters

Réacteurs nucléaires à l'arrêt en France: à qui la faute?

Réacteurs nucléaires à l'arrêt en France: à qui la faute?

Une conjonction de contingences conduit la flotte actuelle de réacteurs à ce niveau d'indisponibilité. Il convient de démêler les responsabilités.

Le business juteux du smiley heureux

Le business juteux du smiley heureux

Près de soixante ans après sa création, un demi-siècle après être devenu une marque déposée, il continue à rapporter des centaines de millions d'euros chaque année.

Train, voiture, avion: que prendre en compte dans le calcul de l'empreinte carbone?

Train, voiture, avion: que prendre en compte dans le calcul de l'empreinte carbone?

Ces calculs omettent souvent les émissions indirectes et importantes liées à la construction des infrastructures nécessaires.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio