Santé

Un costume de Noël gonflable pourrait avoir transmis le Covid à 44 personnes d'un hôpital

Temps de lecture : 2 min

Déguisé en sapin de Noël, un employé de l'hôpital californien Kaiser San Jose voulait apporter un peu de gaieté.

L'initiative de l'employé a malheureusement viré au cauchemar. | Volodymyr Hryshchenko via Unsplash
L'initiative de l'employé a malheureusement viré au cauchemar. | Volodymyr Hryshchenko via Unsplash

Le 25 décembre dernier, un employé de l'hôpital Kaiser San Jose, en Californie, a souhaité apporter un peu de magie de Noël au sein des murs de l'établissement, afin de penser à autre chose qu'à la pandémie mondiale. Malheureusement, habillé d'un costume gonflable en forme de sapin, il aurait transmis le Covid-19 à quarante-quatre personnes au moins, et l'une d'entre elles serait décédée à la suite de complications. Dès le 27 décembre, plusieurs membres du corps médical de l'hôpital ont commencé à montrer des symptômes du Covid-19.

Pour qu'un costume gonflable puisse garder sa forme rebondie, il est généralement nécessaire qu'il contienne un petit ventilateur capable d'alimenter en air le déguisement. À ce jour, l'hôpital essaye de déterminer si ce mécanisme aurait pu accélérer la transmission du Covid-19 dans le service le 25 décembre. Si rien n'a encore été officiellement confirmé, les costumes de la sorte ont toutefois depuis été interdits dans l'enceinte de l'établissement.

Lorsque l'employé est venu déguisé au travail, il ne présentait aucun symptôme du Covid-19. Irene Chavez, la porte-parole de l'hôpital, insiste d'ailleurs sur ce point en expliquant à un journal local que l'individu qui portait le costume «n'avait pas de symptôme du Covid-19 et souhaitait uniquement apporter de la joie aux personnes qui l'entouraient pendant cette période extrêmement stressante». Elle en conclut que toute exposition au Covid-19 dans l'hôpital ce 25 décembre est par conséquent complètement innocente et accidentelle.

Le costume, transmetteur de gouttelettes

Le Dr Peter Chin-Hong, professeur en médecine et expert en maladies infectieuses, explique qu'il n'est pas nécessaire que l'individu déguisé ait été infecté par le Covid-19 le 25 décembre pour l'avoir transmis aux personnes qui l'entouraient. En effet, son costume, et particulièrement le ventilateur intégré, aurait pu faire circuler des gouttelettes dans l'établissement. D'après lui, le déguisement est ainsi comparable à «un ventilateur multidirectionnel [...] qui se déplace de façon aléatoire».

À la suite de ce Noël, au moins quarante-quatre personnes employées par l'hôpital Kaiser San Jose ont été testées positives au Covid-19. Si le centre hospitalier a choisi de rester ouvert, le service des urgences a toutefois depuis été nettoyé en profondeur.

Newsletters

S'endormir trop vite ou trop lentement, c'est inquiétant

S'endormir trop vite ou trop lentement, c'est inquiétant

Si votre latence à l'endormissement ne se situe pas dans la moyenne, il y a sans doute des questions à se poser.

Covid long: la recherche avance, le «tout psychosomatique» recule

Covid long: la recherche avance, le «tout psychosomatique» recule

De solides hypothèses et des avancées thérapeutiques sont étudiées pour mieux comprendre et traiter le Covid long, maladie protéiforme encore trop méconnue ou sous-évaluée.

Le succès de l'Ozempic ou le retour de l'injonction à la maigreur

Le succès de l'Ozempic ou le retour de l'injonction à la maigreur

Détourné de son usage thérapeutique, cet antidiabétique est devenu la star des cures d'amincissement. Il s'impose comme un remède à l'obésité et répond à un idéal type: vouloir être maigre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio