Un habitant de la Yakoutie, dans l'extrême nord de la Russie, a fait une découverte exceptionnelle: il a trouvé près d'un cours d'eau la carcasse d'un rhinocéros laineux parfaitement conservée, datant de l’ère glaciaire.
L'animal, alors âgé de 3 ou 4 ans, se serait noyé dans le fleuve Tirekhtyakh, en Sibérie, il y a plus 20.000 ans. Le permafrost l'aurait alors protégé jusqu'à aujourd'hui, faisant de son corps la carcasse de rhinocéros laineux la mieux conservée jamais trouvée, selon le Smithsonian magazine. Des parties des intestins, des cheveux, des dents et un morceau de graisse seraient notamment encore intactes.
An exceptionally well-preserved woolly rhino with its last meal still intact found in Arctic Yakutia. The juvenile rhino with thick hazel-coloured coat was 3 to 4 four years old when it died at least 20,000 years ago; its horn was found next to the carcass https://t.co/7hc1HnYuD0 pic.twitter.com/nS52DRp04c
— The Siberian Times (@siberian_times) December 29, 2020
La découverte aurait en fait eu lieu en août dernier, lors de la fonte du permafrost. Mais les scientifiques avaient dû attendre que les routes glacées soient à nouveau praticables pour pouvoir transporter l'animal dans un laboratoire. Prochainement, des analyses radiocarbones devraient préciser son sexe et sa date de décès.
Fonte et découvertes
Avec le réchauffement climatique, le sol gelé de Sibérie fond et laisse derrière lui des carcasses d'animaux préhistoriques préservées depuis des milliers années.
Un peu plus tôt en 2020, un squelette de mammouth laineux avait lui aussi été découvert dans un lac du nord de la Sibérie, en Russie. Des tissus mous, le crâne, la mâchoire inférieure, des côtes et un morceau du pied de l’animal avaient été trouvés par hasard par des éleveur·euses de rennes.
Parmi les autres trouvailles surprenantes, l'on trouve également le fossile d'un poulain vieux de 40.000 ans, extrait là encore de la glace sibérienne, ainsi que le corps d'un bébé loup vieux de 57.000 ans, découvert cette fois-ci dans le Yukon, au Canada.