Société

Comment célébrer le nouvel an en 2020

Temps de lecture : 2 min

Cette année, il faudra rester chez soi pour accueillir 2021.

Cette année, il ne sera pas possible de célébrer le nouvel an à plusieurs, de boire des verres dans un bar, ou même d'embrasser un·e inconnu·e à minuit. | Sincerely Media via Unsplash
Cette année, il ne sera pas possible de célébrer le nouvel an à plusieurs, de boire des verres dans un bar, ou même d'embrasser un·e inconnu·e à minuit. | Sincerely Media via Unsplash

Tous les ans, à mesure que le 31 décembre s'approche, la même question revient sans cesse: «Tu fais quoi pour le nouvel an?» Toutefois, l'année 2020 n'étant en rien similaire aux autres, il ne sera cette année pas possible de célébrer le nouvel an à plusieurs, de boire des verres dans un bar, ou même d'embrasser un, une ou des inconnu·es à minuit. Cette année, il faudra rester chez soi pour accueillir 2021. Des spécialistes donnent donc des conseils pour apprécier tout de même sa soirée du 31 décembre.

Tout d'abord, la thérapeute Sally Brown rappelle que l'avantage, cette année, est que tout le monde se retrouve sans soirée. Cela peut alors être perçu comme un soulagement pour les personnes souffrant du syndrome FOMO, c'est-à-dire celles qui ont toujours peur de rater quelque chose, comme un évènement, par exemple. «Si tout le monde reste chez soi, il n'y a pas de FOMO. Néanmoins, ne pas pouvoir sortir est plus difficile pour les individus extravertis, et ceux qui vivent seuls», ajoute la spécialiste.

La soirée du nouvel an n'est pas seulement l'occasion de faire la fête, mais également une opportunité de faire un point sur l'année terminée. Cependant, après une année comme celle-ci, où beaucoup ont perdu leurs proches, leur travail, ou leur vie sociale, il peut être difficile de tirer des éléments positifs de 2020. Alors, peut-être est-il préférable de mettre les douze derniers mois derrière nous, et d'accueillir la nouvelle année et les espoirs qu'elle apporte les bras ouverts.

Que faire le 31 décembre?

Pour lutter contre la déprime, la psychologue Dr. Sue Roffey suggère d'allumer une bougie pour célébrer chacune des choses dont vous êtes reconnaissant cette année. Malheureusement, il peut être compliqué d'éprouver de la gratitude en cette période de pandémie. C'est pourquoi Robert Emmons, psychologue, conseille de pratiquer ce qu'il appelle la «gratitude forecasting». Il s'agit de «penser aux plaisirs simples dont on est actuellement privé, et de se visualiser en train d'y avoir accès dans le futur.»

Le 31 décembre, prenez également contact avec une personne que vous aimez. «La chose la plus importante est d'entretenir un lien, quel qu'il soit, avec un ou une proche, grâce à un coup de téléphone, une réunion Zoom, ou en se réunissant avec une personne de votre bulle sociale, même pendant un bref instant», explique Sue Roffey.

Enfin, pour compléter votre soirée du nouvel an, autorisez-vous à faire ce qui vous permettra de vous relaxer. Regardez un film, cuisinez, écoutez votre album préféré, écrivez dans votre journal intime… Comme la psychologue Wendy Shooter le conseille: «Si vous souhaitez vous mettre au lit à 22h avec un bon livre, faites-le!»

Newsletters

Évanouissements de groupes d'ados au Mexique: vers une épidémie de psychose collective?

Évanouissements de groupes d'ados au Mexique: vers une épidémie de psychose collective?

C'est la première fois que le phénomène semble se transmettre via les smartphones.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Vivement lundi: la décivilisation

Vivement lundi: la décivilisation

La décivilisation, c'est quoi? C'est le cul-de-sac de la pensée, le gros intestin de la politique, mais sans sa fonction salvatrice d'évacuation, une constipation de l'esprit en somme.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio