D'importantes découvertes continuent d'être effectuées à Mexico, la capitale du Mexique, situé au même endroit que Tenochtitlan, l'ancienne capitale de l'empire aztèque. Le gouvernement mexicain a annoncé ce 11 décembre la découverte de 120 crânes humains.
Ces crânes constituent la partie nord-est d'une tour baptisée Huei Tzompantli. Ils viennent s'ajouter aux 484 crânes précédemment découverts sur le site il y a plusieurs années. Les archéologues estiment que cette structure a été construite entre 1486 et 1502, pendant du reigne du Tlatoani Ahuitzotl.
Tlatoani est le titre du plus haut dirigeant de Tenochtitlan. Ahuitzotl en était donc le dirigeant lorsque Christophe Colomb a posé pied dans les Caraïbes. C'est son successeur qui verra arriver les conquistadors.
À LIRE AUSSI Facebook sévit contre les pilleurs de trésors
Sacrifices humains
Ces restes faisaient donc parti, d'après l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'Histoire d'un Tzompantli, un mur constitué de crânes empalés à l'horizontale. «Si on ne peut pas dire combien de ces personnes étaient des guerriers, certaines étaient peut-être des prisonniers destinés aux sacrifices cérémoniels», explique l'archéologue Raul Barrera à Reuters.
Une partie de ces ossements appartenaient à des femmes, et au moins trois à des enfants. Ils constituaient donc une tour faisaient partie du Templo Mayor, le centre religieux de Tenochtitlan.
Le temple fut détruit par les conquistadors, comme la plupart des installations religieuses de la ville. Les sacrifices humains étaient en effet l'une des raisons invoquées par les Espagnols pour justifier la destruction de l'empire aztèque.