Pour bien commencer leur journée, beaucoup de gens boivent du café. Certains l'accompagne d'un petit déjeuner complet, d'autres le prennent à jeun. Est-ce une mauvaise idée? Boire du café le ventre vide est-il mauvais pour notre organisme?
«Si la façon dont notre corps répond au café varie selon les individus, certains peuvent néanmoins être particulièrement sensibles à la caféine, peut-être même davantage lorsqu'ils en boivent le ventre vide», explique la diététicienne Alissa Rumsey.
La diététicienne Stefani Sassos rappelle quant à elle que «personne ne connaît mieux votre corps que vous-même. La tolérance au café, mais également aux autres boissons et aliments, est extrêmement personnelle.» Si le café est source d'inconfort, peut-être faudrait-il changer certaines de vos habitudes.
Les effets sur le système digestif
Le café stimule la production d'acides dans l'estomac, ce qui peut l'irriter. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent souffrir de cette irritation. Pour certaines, l'inconfort se fait davantage sentir lorsque le café est bu le ventre vide. Si tel est votre cas, la diététicienne Maya Feller recommande d'associer votre café du matin à des aliments capables de réduire l'acidité gastrique. Mangez alors des bananes mûres, des flocons d'avoine, des œufs, des fruits (hors agrumes), ou des tartines de pain complet.
Le café peut aussi augmenter les contractions des muscles dans votre colon. C'est d'ailleurs pour cela que boire du café peut donner envie d'aller à la selle. Si certaines personnes perçoivent cela comme un bienfait du café, celles qui souffrent de problèmes gastriques, comme le syndrome du colon irritable ou les diarrhées chroniques, peuvent voir leurs symptômes s'aggraver à cause de cette consommation.
La caféine joue probablement un rôle important dans l'effet laxatif du café. Toutefois, d'autres composants de la boisson en sont également responsables. C'est pourquoi le café décaféiné peut aussi agir négativement sur le système digestif.
Les effets sur l'anxiété
Lorsqu'elle est consommée en grande quantité, la caféine peut avoir des effets similaires à certains symptômes de l'anxiété, comme la nervosité, l'agitation, la difficulté à s'endormir ou l'accélération du rythme cardiaque. Les personnes souffrant de troubles de l'anxiété peuvent voir ces effets se décupler. D'après Marilyn Cornelis, chercheuse spécialisée dans l'étude de la caféine, manger quelque chose lorsque l'on consomme de la caféine réduirait les effets du stimulant.
Si vous estimez que le café a des effets négatifs sur votre corps, n'oubliez pas de vous écouter. Réduisez par exemple vos doses et accompagnez votre boisson de quelque chose à manger. Rappelez-vous néanmoins que les symptômes dont vous souffrez ne sont pas nécessairement liés au café: s'ils persistent, mieux vaut consultez un médecin.