Politique / Société

Déconfinement, le mot tabou?

Temps de lecture : 2 min

La date du 1er décembre approche et le gouvernement doit dévoiler sa stratégie.

Personne au gouvernement ne s'aventure à prononcer le mot déconfinement. Pourtant, le date du 1er décembre approche, et Emmanuel Macron doit prendre la parole la semaine prochaine pour évoquer les pistes de sortie du confinement et le calendrier.

Quelles sont les différentes stratégies possibles? Existe-t-il des modèles à suivre? Sommes-nous condamnés à naviguer à vue?

Roland Cayrol, politologue et chercheur au Cevipof, et Pierre Jacquemin, rédacteur en chef de la revue Regards, en discutent avec Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, dans «Politique», l'émission animée par Roselyne Febvre sur France 24, en partenariat avec Slate.

Également au sommaire de cette émission, la loi sur la sécurité globale discutée à l'Assemblée et le projet de loi pour lutter contre le séparatisme qui arrive bientôt en Conseil des ministres.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'Europe a basculé à droite

L'Europe a basculé à droite

Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Le macronisme n'est pas du néolibéralisme, c'est du pragmatisme libéral

Pour la réalisatrice Justine Triet, le gouvernement d'Emmanuel Macron appliquerait une politique néolibérale contre l'intérêt commun. À y regarder de plus près, cette définition laisse sceptique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio