Politique

Laurent Berger: «Une bonne réforme des retraites n'est pas faisable d'ici 2022»

Temps de lecture : 2 min

Le secrétaire général de la CFDT a répondu à Slate sur la volonté réformatrice d'Emmanuel Macron.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de «Votre instant politique» sur la chaîne France Info, vendredi 13 novembre.

Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate, a pu l'interroger sur plusieurs points (à 37'08 de la vidéo):

  • Emmanuel Macron peut-il venir à bout de sa réforme des retraites avant la fin de son mandat? Sa volonté réformatrice vous semble-t-elle entamée par la crise sanitaire?
  • Jean Castex est-il un meilleur interlocuteur pour le dialogue social qu'Édouard Philippe?
  • La santé mentale des Français·es se dégrade, avez-vous des remontées de ce type concernant les salarié·es? Que faire?

À la première question, Laurent Berger a répondu: «Je souhaite qu'on aille vers un système universel des retraites beaucoup plus juste: des façons de calculer identiques pour tout le monde, un système de points, une création uniforme de son droit à la retraite. Est-ce faisable d'ici 2022? Non. D'abord parce que ça demande beaucoup de réflexion sur les effets et les transitions, et puis parce que c'est un sujet conflictuel. On n'a pas les moyens, dans la période de crise économique qu'on traverse, de se taper un conflit des retraites.»

«Votre instant politique» est un magazine d'actualité quotidien de la chaîne France Info, présenté par David Delos. En partenariat avec Slate.fr tous les vendredis.

Newsletters

Les mèmes d'Elon Musk sont plus politiques que vous ne le croyez

Les mèmes d'Elon Musk sont plus politiques que vous ne le croyez

Grand amateur de ces images humoristiques aux abords innocents, le PDG de Tesla sait les utiliser pour promouvoir son idéologique libertarienne et dézinguer la gauche américaine.

Tirer des leçons d'une législative partielle? Osons le faire pour une fois

Tirer des leçons d'une législative partielle? Osons le faire pour une fois

Le second tour de l'élection législative partielle en Ariège oppose, dimanche 2 avril, deux candidates qui n'offrent pas la même vision de l'union des gauches: celle de La France insoumise et celle des dissidents du PS.

Pif paf

Pif paf

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio