De la couronne en diamants de Jean-Bédel Bokassa aux lunettes fumées du général Jaruzelski, en passant par les costumes mal taillés de Mahmoud Ahmadinejad, le style des dictateurs est sujet à toutes les interprétations. Plutôt que de se plier à la mode et ses diktats, certains ont trouvé la parade: Kim Jong-il, le despote nord-coréen, préfère jouer les précurseurs en matière vestimentaire.
L'accoutrement typique du «Cher Guide» serait ainsi en passe de devenir une tendance lourde des mois à venir. Si l'on en croit la presse d'Etat du régime de Pyongyang, citée par France 24, son uniforme zippé de couleur indéterminée influencerait les grands créateurs:
«L'auguste image du Grand Général, qui porte son habit modeste en travaillant, marque les esprits dans le monde entier.»
Les organes officiels du parti vont même plus loin, puisqu'ils citent un soit disant expert français, selon qui «l'essor du style Kim Jong-il est un phénomène sans précédent».
En 2006, un blogueur du Herald Sun proposait à ses lecteurs d'adopter le look Kim Jong-il, en leur fournissant quelques astuces. Il justifiait notamment le choix de la veste militaire au détriment du costume occidental, «qui ne permet pas de porter un gilet pare-balles». En chinant la perle rare sur les sites de vente en ligne, il allait même jusqu'à estimer le coût total de la transformation: 217,34$, un prix plutôt raisonnable pour le fastueux leader nord-coréen, dont les goûts de luxe ont maintes fois été évoqués dans la presse internationale.
Mais le satrape a d'autres atouts dans sa manche. On peut citer ses lunettes de soleil «oversize», que ne renieraient pas certains rappeurs, ou encore ses chaussures à talonnettes qui se rapprochent dangereusement de la «platform shoe». Pour autant, le style radical de Kim Jong-il ne fait pas l'unanimité. Tandis que certains internautes expriment leurs doutes dans des questions Yahoo, Kim Jong-il conserve une belle deuxième place dans le top 10 des chefs d'Etat les plus mal habillés, établi par Time.
[Lire l'article sur France 24]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo de une: Kim Jong-il / REUTERS, KCNA
Image: Flickr CC yeowatzup License by