Ce dimanche 25 octobre, le pape François vient d'annoncer la nomination de treize nouveaux cardinaux. Parmi eux se trouve Wilton Gregory, le premier noir-américain de l'histoire à occuper une telle fonction.
Au début des années 2000, alors que l'Église catholique essuyait une série de scandales concernant des abus sexuels sur mineur·es, Wilton Gregory avait, en sa qualité de président de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, participé à l'élaboration d'une Charte pour la protection des enfants et des jeunes, et défroqué plusieurs prêtres incriminés.
De tendance progressiste, Gregory avait été nommé archevêque en 2004, et affecté à Washington en 2019 –il était déjà à l'époque le premier évêque noir de l'Église catholique des États-Unis à accéder à un rang aussi élevé. Il succédait alors au cardinal Donald Wuerl, nommé par l'ancien pape Benoît XVI, et qui avait dû démissionner fin 2018 pour sa mauvaise gestion des crimes pédophiles commis dans son ancien diocèse de Pittsburgh au cours des dernières décennies.
Le consistoire officialisant ces nominations aura lieu le 28 novembre. Il s'agit du septième organisés sous le pontificat du pape François. Sur les treize cardinaux nommés par le pape, neuf ont moins de 80 ans –ce qui est le cas de Gregory, âgé de 72 ans–, ce qui signifie qu'ils seront éligibles pour participer au prochain conclave devant décider du successeur du pape François.