On les trouve sur les vêtements, dans les cosmétiques, mais aussi dans les océans et dans les ventres des poissons: les paillettes ont beau être de jolis accessoires de décoration, elles sont aussi un véritable fléau pour l'environnement.
C'est pour cette raison que trois grands détaillants britanniques, Morrisons, Waitrose et John Lewis, ont annoncé renoncer à toutes les paillettes de leurs produits de Noël 2020, rapporte BBC News. Dans un communiqué, Morrisons a expliqué être désormais «100% sans paillettes», après les avoir notamment supprimées de toutes les cartes de voeux et des papiers d'emballage.
L'initiative devrait ensuite être prolongée pour la plupart des produits tout au long de l'année dans cette chaîne de supermarchés, ajoute EcoWatch. Cette décision fait partie d'un mouvement plus large qui vise à réduire l'utilisation des plastiques en Grande-Bretagne.
Pas d'alternative biodégradable
Une fois utilisées -dans les cosmétiques par exemple-, les paillettes finissent généralement dans les égouts où elles deviennent de minuscules déchets: des microplastiques. Ces derniers, qui ne dépassent pas les 5 millimètres et mettent des années à se dégrader, sont présents partout, des sols aux océans, en passant par les rivières -ce qui perturbe la biodiversité marine.
Une récente étude, publiée sur le Journal of Hazardous Materials, démontre également que les alternatives disponibles, c'est-à-dire les paillettes biodégradables, ne semblent pas meilleures pour la planète.
Toutes les paillettes testées en laboratoire par les scientifiques, qui sont similaires à celles que l'on peut trouver dans des festivals ou les manifestations, ont affecté la croissance des algues et des plantes d'étang. La forme biodégradable a quant à elle augmenté la présence d'un escargot non-indigène, ce qui entraînerait également des perturbations sur l'écosystème.