Politique / Santé

L'opinion publique va-t-elle soutenir le couvre-feu?

Temps de lecture : 2 min

La réponse sera cruciale pour Emmanuel Macron et pour la santé publique.

Emmanuel Macron a opté pour le couvre-feu à 21 heures en Île-de-France et dans huit métropoles du pays afin de tenter d'endiguer la deuxième vague de Covid-19. Il a également jugé, mercredi lors d'un entretien télévisé, qu'un reconfinement généralisé de la France serait disproportionné. Le temps de l'insouciance, qui s'était ouvert durant l'été, est désormais clos. Les adultes iront travailler, les enfants iront à l'école, mais la vie sociale sera drastiquement réduite.

Paie-t-on actuellement le relâchement de l'été? Un manque de stratégie du gouvernement? La population française va-t-elle soutenir le couvre-feu?

Alain Frachon, éditorialiste au Monde et spécialiste des questions internationales, Melissa Bell, correspondante à Paris de CNN et Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Dentsu Consulting, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.

Juste incompétents

Juste incompétents

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio