Tech & internet

Google vous permet enfin de retrouver une chanson juste en la fredonnant

Temps de lecture : 2 min

Vous n'avez même pas besoin de savoir chanter.

Il n'est pas non plus nécessaire de connaître les paroles. | Capture d'écran via YouTube
Il n'est pas non plus nécessaire de connaître les paroles. | Capture d'écran via YouTube

Qui n'a pas déjà vécu ce moment? On se souvient de l'air d'une chanson, de son rythme, de quelques paroles, d'une percussion ici et là, mais impossible de trouver le titre de ce morceau qui tourne en boucle dans sa tête. Désormais, il suffira de fredonner pour le retrouver.

Google vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité (dès à présent disponible sur son application smartphone ou dans l'assistant Google) qui permet d'identifier une chanson que vous essayez de chanter en la fredonnant ou en la sifflotant.

Pour utiliser cette fonction, il vous faut ouvrir l'assistant Google (en ayant téléchargé la dernière version de l'application), dire «quelle est cette chanson?», puis essayer de chanter au mieux la musique que vous cherchez pendant dix à quinze secondes environ. Une liste de chansons correspondantes vous sera alors présentée, avec pour chacune la probabilité qu'elle concorde avec celle que vous avez à l'esprit, rapporte CNN.

Apprentissage automatique

Selon l'entreprise américaine, ce nouvel outil aurait un gros avantage: vous n'avez pas besoin de savoir parfaitement chanter, fredonner ou siffler pour retrouver un morceau de musique. Il n'est pas non plus nécessaire de connaître les paroles: le rythme et l'air suffiraient.

Google s'appuierait sur l'apprentissage automatique, précise le média américain. Un logiciel analyse l'air que vous chantez, puis le transforme en séquence de chiffres qu'il compare avec un tas de chansons enregistrées afin de trouver des morceaux similaires.

En fin de compte, c'est une sorte de Shazam, célèbre application de reconnaissance musicale, sauf que ce sont les utilisateurs et les utilisatrices qui font le travail à l'aide de leur voix.

Pour l'heure, la nouvelle fonctionnalité est disponible dans plus de vingt langues –d'autres devraient être ajoutées prochainement.

Newsletters

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

L'infidélité se réinvente.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio