Il fut un temps où Edson Arantes Do Nascimento n'était pas encore Pelé. Il jouait au foot, marqua un but d'anthologie, porta le maillot numéro 10... mais il s'appelait Luis Fernandez. C'était en 1981, et Pelé était alors acteur pour le film A nous la victoire, au côté de Silvester Stallone, lui, au poste de goal. Doublée en espagnol, la vidéo se passe de traduction et traduit les talents d'acteur de la légende brésilienne.
Et les génies du ballon rond sont nombreux à s'être prêtés au jeu du grand écran à leurs débuts ou une fois la notoriété acquise. Pelé, Cruyff, Beckenbauer... dans son article «Cuando los cracks fueron actores», le quotidien argentin Clarin retrace le parcours de ceux qui se la jouaient sur le terrain comme devant la caméra. Diego Maradona, véritable dieu en Argentine, en est l'exemple par excellence, sa vie étant, en soi, digne d'un scénario. Mais avant d'acquérir ce statut de symbole national, Maradona avait déjà participé à trois films. En 2008, c'est la consécration: Emir Kusturica réalise sa biographie dans laquelle il joue son propre rôle. Le quotidien argentin n'oublie pas les footballeurs français convoités par le cinéma: Eric Cantona s'est notamment fait remarquer dans Le bonheur est dans le pré et Looking for Eric alors que Zinedine Zidane a joué dans Une équipe de rêve.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo: Diego Maradona/Thbj, via Flickr CC License by