Économie

Le supermarché d'entraînement d'Hambourg

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes au chômage et voulez travailler dans un supermarché mais n'avez aucune expérience dans ce secteur? Si vous habitez à Hambourg, en Allemagne, une solution existe: un supermarché d'entraînement. Le principe du «Real Life Training» [Formation en situation réelle] est simple: des chômeurs effectuent des tâches comme travailler au stock, conduire des chariots élévateurs ou encore être à la caisse, le tout dans un supermarché reconstitué de plus de 2.000 m2 et dans des conditions proches de celles du monde du travail.

Le site du Spiegel propose un diaporama étonnant de photos de cette initiative destinée à aider les chômeurs à (re)trouver du travail. Si la plupart des produits de cette grande surface «en carton» sont des vrais (environ 6.000), certains emballages de fruits de mers sont justes remplis... d'air. On y retrouve aussi des ballons gonflables en forme d'emballage de fromage.

D'anciens managers de supermarché viennent apprendre les ficelles du métier aux participants, qui effectuent des formations de 40 heures par semaine pendant des périodes allant de six à neuf mois sous la direction de travailleurs sociaux.

[Voir le diaporama sur spiegel.de]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Perfect Supermarket, hellochris, via Flickr CC License by

Newsletters

La Chine a enfin son avion de ligne et compte bien se détacher d'Airbus et de Boeing

La Chine a enfin son avion de ligne et compte bien se détacher d'Airbus et de Boeing

À Pékin, on vise à ce que le C919 pèse pour un cinquième du marché aéronautique mondial en 2035.

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Canicules, mer qui monte, feux de forêt… Tant pis pour le Sud?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Alors qu'on craignait une dévaluation de la note de la France, Standard & Poor's vient de maintenir un double A. Mais cela compte-t-il réellement pour l'économie et l'avenir du pays?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio