Monde

Le CO2 peut être utile

Temps de lecture : 2 min

Pollution/Jeff Kubina, via Flickr CC License by
Pollution/Jeff Kubina, via Flickr CC License by

Alors que le CO2 est depuis longtemps source de nombreux maux pour les mouvements écologistes et que les entreprises adoptent une image «écologiquement correcte», une approche originale émerge en Espagne. Comme le rapporte El Pais, le dioxyde de carbone augmente la production de certaines plantations, parfois jusqu'à 20%. «Une façon de l'extraire de l'atmosphère tout en lui donnant une valeur ajoutée.» Cet étonnant constat est d'autant plus probant pour les cultures en serres, comme c'est le cas des 26.500 hectares sous plastiques d'Almeria (Andalousie) où sont menés de nombreux projets de ce type. Pour le quotidien espagnol, le principe est simplissime: le CO2 qui, dans l'atmosphère retient une partie de la chaleur émise par la Terre et réchauffe la planète, peut servir à alimenter les plantes, et ainsi accélérer leur développement. Principe simplissime peut-être, mais qui va à l'encontre des idées reçues. Et qui explique pourquoi les agriculteurs ont d'abord cru à de la science-fiction.

L'utilisation du CO2 est aujourd'hui acquise dans la région d'Almeria et s'emploie même parfois dans le cadre d'une production de masse. La centrale à charbon de la multinationale Endesa en est un exemple. Principale centrale électrique et l'une des plus importantes sources d'émission de CO2 en Espagne, elle a mis au point un système astucieux pour ne perdre aucun élément de la production. Une fois le charbon exploité, le CO2 émis est utilisé pour la production de micro-algues non loin de la centrale. Les utilisations potentielles de ces algues sont considérables: antioxydants, biocarburants, etc. Autrement dit, le business du CO2 a de beaux jours devant lui.

[Lire l'article de El Pais]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Pollution/Jeff Kubina, via Flickr CC License by

Newsletters

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Malgré des oppositions idéologiques, les deux organisations paramilitaires ayant attaqué Belgorod le 22 mai sont unies dans une même volonté de faire tomber le maître du Kremlin et de mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio