Monde

Quatre astronautes voteront à la présidentielle américaine depuis l'espace

Temps de lecture : 2 min

La NASA est bien organisée pour leur permettre de le faire.

Une fois encore, certain·es astronautes américain·es voteront en orbite. | Wikilmages via Pixabay
Une fois encore, certain·es astronautes américain·es voteront en orbite. | Wikilmages via Pixabay

Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, qui s'est déroulé ce mardi 29 septembre, marque le début de la dernière ligne droite dans la course à la Maison-Blanche. Certains électeurs et électrices doivent désormais faire preuve d'organisation pour pouvoir voter à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. C'est notamment le cas de quatre astronautes, qui ont choisi de poursuivre la tradition consistant à voter depuis l'espace.

Kate Rubins sera la première à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Son départ est prévu le 14 octobre à bord du lanceur spatial russe Soyouz, qui accueillera également deux cosmonautes russes. Elle sera ensuite rejointe par Mike Hopkins, Shannon Walker et Victor Glover qui prendront place dans le véhicule spatial Crew Dragon, construit par l'entreprise américaine SpaceX, à partir du 31 octobre.

Les quatre astronautes soulignent l'importance d'utiliser leur droit de vote pour la présidentielle à venir. Selon Kate Robins, «si nous sommes capables de voter depuis l'espace, alors je pense que tout le monde sur Terre peut le faire». Lors de son premier voyage vers l'ISS en 2010, Shannon Walker avait déjà voté en orbite.

Voter depuis l'espace: mode d'emploi

Il s'agit d'un processus relativement simple et bien organisé. En effet, la NASA maintient une présence humaine sur l'ISS en continu depuis vingt ans, et a donc déjà dû aider des astronautes à voter depuis là-haut.

La première étape consiste à remplir le même formulaire que les militaires en mission, avant le décollage. Une fois la demande approuvée, la ou le secrétaire du comté d'où est originaire l'astronaute doit envoyer des bulletins-tests à la NASA sous forme de PDF, pour s'assurer du bon fonctionnement du processus. L'agence vérifie alors que ces bulletins peuvent être remplis depuis l'espace.

Si l'opération est réussie, le centre de contrôle de mission de la NASA envoie, le jour de l'élection, la liste des candidat·es par courriel aux astronautes. Ces dernièr·es doivent retourner leurs bulletins également par courriel à la NASA qui, ensuite, fait suivre les réponses aux bureaux de vote dont dépendent les astronautes.

Newsletters

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio