Monde

Le sermon du vendredi saint provoque un tollé

Temps de lecture : 2 min

De nombreuses organisations juives et des victimes d'abus sexuels par des prêtres catholiques ont condamné les propos du prédicateur attitré du Vatican, qui a comparé les critiques qu'essuie actuellement le pape Benoît XVI à de l'antisémitisme lors de la célébration du vendredi saint à la basilique Saint-Pierre.

«"Obscènes", "répugnants" ou "offensants" sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent dans les réactions des organisations juives mondiales après les propos du père Cantalamessa, dont le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a été amené à se dissocier» écrit Le Point. Le rabbin en chef de Rome dans un entretien publié par La Stampa parle lui d'«une faute de goût» et d'une «comparaison inappropriée».

Le père Cantalamessa, qui est la seule personne à pouvoir prêcher au nom du pape, avait cité une lettre d'un «ami juif» dans son sermon: «Le recours à des stéréotypes, le glissement de la responsabilité et de la culpabilité personnelles vers une culpabilité collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme

Le porte-parole du Vatican a déclaré que ce parallèle n'était «pas dans la ligne du Saint-Siège», mais que Cantalamessa voulait seulement souligner le soutien de son ami juif.

[Lire l'article sur lepoint.fr]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Quand Benoît XVI protégeait les pédophiles»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

Dans son livre «À l'est des rêves», l'anthropologue Nastassja Martin, qui a passé des années à étudier les peuples nomades éleveurs de rennes de l'Extrême-Orient russe, ouvre une réflexion sur les réponses à la crise et sur le récit qui en sera fait.

Un homme épouse deux femmes le même jour et relance le débat sur la polygamie en Algérie

Un homme épouse deux femmes le même jour et relance le débat sur la polygamie en Algérie

Cette pratique existe toujours dans le pays, même si elle tend, sous l'effet des nouvelles législations, à baisser.

En envahissant l'Ukraine, la Russie a commis les mêmes erreurs que l'Allemagne nazie face à l'URSS

En envahissant l'Ukraine, la Russie a commis les mêmes erreurs que l'Allemagne nazie face à l'URSS

L'opération Barbarossa, lancée en 1941, est pourtant l'une des plus étudiées dans les académies militaires russes, car elle faillit causer la perte de l'Union soviétique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio