Monde

Pour trouver des infos, le gouvernement américain envoie des messages au hasard en Iran et en Russie

Temps de lecture : 2 min

Le département d'État tente le tout pour le tout afin d'obtenir des renseignements sur d'éventuelles ingérences de pays étrangers dans les élections aux États-Unis.

Plusieurs destinataires ont cru à une blague. | Jaikishan Patel via Unsplash
Plusieurs destinataires ont cru à une blague. | Jaikishan Patel via Unsplash

Voilà une méthode inattendue et surprenante pour contrer les tentatives d'intervention étrangère dans l'élection présidentielle américaine de novembre prochain: spammer par SMS des Iranien·nes et des Russes susceptibles de détenir des informations.

Vice rapporte que le 6 août au soir, plusieurs personnes ont reçu des messages étranges, écrits en farsi ou en russe: «Les États-Unis offrent jusqu'à 10 millions de dollars pour toute information sur l'ingérence étrangère dans les élections américaines», peut-on y lire.

Le texte est accompagné d'un lien hypertexte pointant vers le site du programme gouvernemental Rewards for Justice, où les internautes peuvent donner des tuyaux sur les terroristes recherchés ou l'ingérence électorale en échange d'argent.

«L'offre de récompense vise à obtenir des informations sur l'identification ou la localisation de toute personne qui, tout en agissant sous la direction ou le contrôle d'un gouvernement étranger, interfère avec toute élection fédérale, d'État ou locale aux États-Unis», précise le département d'État dans un communiqué.

«L'idée la plus stupide qui soit»

Ces SMS ont déclenché l'hilarité, des destinataires ayant même pensé qu'il s'agissait d'une blague et non du véritable ministère des Affaires étrangères américain.

Sadra Momeni est développeur dans la ville iranienne de Qom. Il était persuadé que le message était une arnaque; c'est en ouvrant le lien qu'il s'est aperçu que les États-Unis sollicitaient vraiment des infos sur de possibles intrusions électorales de cette manière.

Le département d'État a confirmé le 7 août être responsable de l'envoi des SMS de la veille: un porte-parole a déclaré qu'ils visaient à sensibiliser la communauté internationale. «Il s'agit d'une campagne mondiale en plusieurs langues», a-t-il indiqué.

«C'est l'idée la plus stupide qui soit», a commenté l'ancien officier de la CIA Jeff Asher sur Twitter, avant d'ajouter: «Supposons que vous parveniez par miracle à tomber sur quelqu'un avec des informations et qui veut les partager. Bravo: vous avez contaminé [cette source] par un contact direct avec le gouvernement américain et vous avez outrepassé la seule organisation qui aurait pu la gérer secrètement (la CIA).»

Newsletters

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

C'est si simple d'abuser de nos sentiments et de nos croyances.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio