Avec le confinement, les habitudes de consommation des médias ont été chamboulées. Pour tuer le temps, s'informer ou se détendre pendant cette période, le recours aux écrans a connu une nette hausse, révèle le rapport Media Nations 2020 de l'Ofcom, l'autorité de régulation des télécommunications au Royaume-Uni.
Selon cette étude, le temps d'écran global chez les adultes britanniques a crû de 31% au mois d'avril par rapport à 2019, faisant grimper la part d'heures d'éveil passées devant un écran à 40%.
Au moment où les mesures de restriction ont été les plus strictes, les Britanniques ont en effet consacré 6 heures et 25 minutes par jour à regarder leur télévision, consulter des vidéos sur internet ou jouer aux jeux vidéo, contre 4 heures et 53 minutes en moyenne l'an passé.
Ruée sur le streaming
Le changement de comportement pendant la pandémie a notamment profité aux services de streaming. Avec 1 heure et 11 minutes quotidiennes, la durée de visionnage de programmes sur ces plateformes a augmenté de 37 minutes par rapport à 2019.
Durant le confinement, quelque 12 millions de personnes se sont inscrites à un service de SVOD qu'elles n'utilisaient pas auparavant, dont 3 millions pour lesquelles il s'agissait du premier. Netflix et Amazon Prime Video ont enregistré la majorité des nouveaux abonnements, suivis par Disney+, Now TV et Apple TV+.
Les plateformes de streaming semblent même avoir conquis le public plus âgé, qui se tourne habituellement plus volontiers vers la télévision: un tiers des 55 à 64 ans et 15% des plus de 65 ans ont eu recours à ce type de services dans les premières semaines du confinement.
Selon le rapport de l'Ofcom, cette tendance devrait se poursuivre bien au-delà de la pandémie, puisque 55% des Britanniques disposant d'un nouvel abonnement ont affirmé avoir l'intention de le conserver et d'allouer le même temps à regarder des vidéos en streaming à l'avenir.
Dans l'ensemble, les services de streaming ont été marqués par une hausse d'utilisation de 71% par rapport à la même période l'année dernière. Ce pourcentage englobe la consommation accrue de contenus sur YouTube ou sur les sites de jeux.
Autre enseignement du rapport: malgré l'augmentation des services de streaming, les chaînes audiovisuelles publiques ont atteint en mars leur part d'audience la plus élevée depuis six ans (59% en combiné). Le public leur a accordé sa confiance pour suivre l'évolution de la crise sanitaire: au début du confinement, plus de huit Britanniques sur dix ont cité la BBC, ITV et Channel 4 comme étant des sources fiables d'actualités et d'information.